Tech

Datatomic démocratise l’usage marketing des données pour les PME

La start-up nancéienne Datatomic, lancée par Benoît Harduin, expert en médias et publicité et Alexis Chaomleffel, spécialiste en technologie et data, entend combler un manque dans l’univers de la gestion et l’utilisation des sacro-saintes données. Leur plateforme cible les professions libérales et les PME en leur proposant une solution sur mesure et en conformité totale pour exploiter pleinement leurs données à des fins marketing.

© Datatomic. Avec leur plateforme Datatomic, Alexis Chaomleffel et Benoît Harduin entendent démocratiser l’usage marketing des données pour les PME.
© Datatomic. Avec leur plateforme Datatomic, Alexis Chaomleffel et Benoît Harduin entendent démocratiser l’usage marketing des données pour les PME.

Démocratiser l’usage marketing des données pour les PME ! ADN affiché de Benoît Harduin et Alexis Chaomleffel, les deux fondateurs de la start-up nancéienne Datatomic. Le premier est expert en médias et publicité, le second spécialiste en technologie et data.

«Tout est parti d’un constat ! Aujourd’hui, les données sont hyper importantes. Des outils existent déjà pour maîtriser leur utilisation à des fins marketing de façon efficiente mais ils demeurent difficilement accessibles, en termes de coût, pour les PME et les professions libérales. Nous avons décidé de combler ce manque d’offre pour cette typologie d’entreprises», expliquent les deux cofondateurs.

Centraliser, organiser, trier, utiliser, le tout dans une conformité totale en matière de RGPD (règlement général de protection des données), c’est ce que permet cette plateforme marketing. Le tout avec une approche simple et intuitive d’utilisation.

© Datatomic. Le développement d’un assistant marketing via l’IA est aujourd’hui en cours pour renforcer l’efficience de la plateforme.

Stratégie publicitaire optimisée

La centralisation des données s’effectue grâce au développement de connecteurs sur mesure par Datatomic connectant entre eux la myriade d’outils où les données sont présentes au sein d’une structure (logiciels métiers, CRM, logiciels métiers, tableurs ou encore ERP). Le tout suivi par une organisation et un tri optimal avant l’utilisation à l’occasion du lancement d’une campagne marketing ciblée à la fois digitale et physique via e-mail, SMS ou sur les réseaux sociaux.

«Nous n’avons rien inventé. Nous avons juste tout simplifié et optimisé. L’objectif est que l’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier en se reposant sur notre solution.»

Au-delà de ses fonctionnalités techniques, la plateforme se distingue par son interface ergonomique et sa gestion totalement autonome des consentements marketing (indispensable et obligatoire avant toute campagne marketing). «Nous permettons aux entreprises d’optimiser leurs stratégies publicitaires tout en respectant les exigences réglementaires de protection des données.»

Lancée en auto-financement, Datatomic (certifié Activateur France Num et membre de la FrenchTech Est) est aujourd’hui en cours de recherche de financements pour accélérer son développement. «Nous travaillons notamment sur l'élaboration d’un assistant marketing via l’IA.»