Territoires

La flamme olympique passera en Moselle en juin 2024

Le 27 juin 2024, la flamme olympique s’arrêtera à Metz qui fait partie des 65 villes-étapes hexagonales. Elle passera aussi par le site verrier de Meisenthal et la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles, après être partie de Grèce, d'Olympie, deux mois plus tôt.

Allumée d'Olympie le 16 avril 2024, la flamme olympique sera à Metz le 27 juin suivant.
Allumée d'Olympie le 16 avril 2024, la flamme olympique sera à Metz le 27 juin suivant.

Après neuf jours de relais en Grèce, du 16 avril - jour de la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympe - au 26 avril 2024 - jour de sa passation au stade Panathénaïque à Athènes , la flamme quittera les terres helléniques depuis le port du Pirée à bord du trois-mâts Le Belem, lequel traversera la Méditerranée pour rejoindre Marseille le 8 mai. Au total, ce seront plus de 10 000 porteurs qui se relaieront durant plus de onze semaines sur l’ensemble du territoire. 65 villes-étapes, 100 sites emblématiques jusqu’à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024 prévue le 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris, avec les cérémonies protocolaire au pied de la Tour Eiffel, aux Jardins du Trocadéro.

32 ans après, la flamme de retour en Moselle

Dans ce long cheminement, la date du jeudi 27 juin sera particulière pour la Moselle. En effet, la flamme marquera sa 41e étape (sur les 67 au programme) à Metz et traversera le site verrier de Meisenthal et celui de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Depuis le 4 janvier 1992, Metz n’avait plus vu passer l’emblème olympique, alors transporté par Jean-Marie Rausch, à l’intérieur d’une lampe de mineur. Le département a été labellisé «Terre de Jeux 2024», abritant de ce fait dix-neuf sites de centres de préparation. Collectivité européenne d’Alsace, Moselle, Haute-Marne, Meuse, Aube, via les villes-étapes de Strasbourg, Metz, Saint-Dizier, Verdun, Reims et Troyes verront la flamme traverser leurs terres, également sur des sites symboliques comme le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, la Citadelle de Montmédy et le Mémorial de Verdun. Dans le Grand Est, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges ne seront pas de la partie. Question de coût : le Comité d’organisation a placé la barre de participation à 180 000 € pour pouvoir traverser un territoire. Près d’un département sur trois y a renoncé. Certaines collectivités et conseils départementaux ont jugé le coût prohibitif et n'ont pas répondu à l'appel. À l’inverse, d’autres veulent voir le relais passer par chez eux, espérant des retombées économiques et touristiques. C’est le cas de la Moselle, de Metz, en particulier.