Culture
Dans la peau d’un soldat : être un soldat de la caserne de Chanzy, le temps d’une exposition
Le musée de la Bière propose une nouvelle exposition baptisée «Dans la peau d’un soldat».
Implanté à Stenay, dans le département de la Meuse, le musée de la bière reconstitue tout l’univers brassicole grâce à une collection riche de plus de 53 000 objets qui est exposée sur plus de 2500 m². Depuis le 18 juin, la structure propose une nouveauté 2022. Il s’agit de la nouvelle exposition baptisée «Dans la peau d’un soldat». Créée par le musée de la Bière en collaboration avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), cette exposition vise à amener le visiteur à réfléchir sur l’utilité de l’archéologie tout en le mettant dans la peau des soldats de la caserne Chanzy (entre 1884 et la veille de la Seconde Guerre mondiale).
L’exposition se tiendra jusqu’au 1er décembre
Lancée depuis le 18 juin, l’exposition dont la première partie est consacrée à la période allant de la construction de la caserne à la veille de la Première Guerre Mondiale, sera visible jusqu’au 1er décembre. Elle met en valeur des objets archéologiques issus des diagnostics et des fouilles effectués sur le site de la caserne Chanzy de Stenay. Ces objets sont également associés à des documents graphiques (catalogues, cartes postales, photographies, etc.) afin de montrer au visiteur le travail d'identification et de recherche réalisé par les archéologues.
Il reste à noter que cette manifestation permettra aux visiteurs de comprendre comment vivaient les soldats dans la caserne et ce à travers des thématiques variées, à savoir : électricité, habillement, loisirs, et bien d’autres.