Dailyn, une super app made in Hauts-de-France

Créer une application "du quotidien", c'est le défi que les équipes de Dailyn ont voulu relever. Discuter en ligne avec les commerçants de son quartier pour faire ses courses, voir les événements les plus proches de chez soi ou juste partager son quotidien, le rôle de Dailyn est de tout réunir. 

Près de 50 emplois ont été créés pour la création de Dailyn.
Près de 50 emplois ont été créés pour la création de Dailyn.

"Nous voulons être l’application du quartier”, a lancé Arnaud Przybylski lors d’une conférence de presse présentant sa nouvelle application, Dailyn. Anciennement “The Ring”, l’application avait été créée en 2020. The Ring était une aide pour les commerçants faisant face aux fermetures de leur commerce en trouvant de nouveaux canaux de distribution. Lors de ces 18 mois de tests, The Ring avait permis de connecter près de 2 000 commerces, associations et artisans avec 30 000 utilisateurs. L’application a reçu divers changements pour revenir, le 8 mai dernier, sous le nom de Dailyn.

Dailyn est décrite comme une "super app 100% lilloise”. Ce qui différencie une super app d'une application lambda est la présence d'un système de paiement et la proposition de plusieurs expériences dans une seule application. La super app française a réuni un financement externe de 11 M€ d’euros en 2022 pour son développement.

L’application a gardé son ADN : être au service des commerçants. Mais elle est aussi un réseau social. Chaque utilisateur, particulier ou professionnel, peut vendre des produits sur la plateforme. Les utilisateurs souhaitant acheter des biens ou services peuvent utiliser un portefeuille électronique inhérent à Dailyn pour régler directement leurs achats depuis l’application. Avant la transaction, il est possible pour les utilisateurs de discuter avec les commerçants sur une messagerie comme il en existe sur n’importe quel réseau social. Une partie de l’argent dépensé se transforme en cashback.

La super app opte pour un framework "agile". Après 15 jours, les équipes observent ce qui fonctionne ou pas sur l’application pour ensuite la modifier.

La messagerie est chiffrée et hébergée en France. Le Dailyn chat permet de discuter avec la sphère privée (amis, famille, collègues), mais aussi avec une sphère professionnelle. En plus des commerçants, l’objectif des équipes de Dailyn est de ramener des associations, des entrepreneurs, des artisans ou encore des mairies. Une partie “Feed” existe également. Tout comme sur Instagram, les utilisateurs peuvent partager ou créer du contenu avec leurs relations. Ils peuvent étendre ce partage aux professionnels présents sur l’application. Dailyn contient aussi une partie "Event". A l’instar d’Eventbrite, Dailyn propose cet onglet pour créer et découvrir les événements autour de soi.

Dailyn est pour l’instant une application régionale. Elle n’est présente que sur Lille et Compiègne, le temps d’inventorier la liste des commerces d’autres villes. La politique du fondateur Arnaud Przybylski et du chef d’exploitation Stéphane Vial est d’abord la proximité. La priorité est d’abord de performer dans le Nord avant de s’étendre. Cependant, un des objectifs reste de séduire un marché européen.