D' Hem à Saint-Python
En s’installant dans l’est du Cambrésis, l’entreprise, qui vient d’investir dans une ligne de fabrication, s’est donné les moyens d’un nouveau développement. Marc et Nicolas Goddyn sont très satisfaits de l’accueil reçu.
Le déménagement de l’activité remonte au mois d’août. Le 3, Marco Emballages a cessé ses activités à Hem (banlieue roubaisienne), et le 27, elle a redémarré dans une ancienne friche industrielle située à Saint-Python, commune voisine de Solesmes, à l’est du Cambrésis. « A Hem, on avait 700 m2, c’était devenu trop exigu. Ici, on dispose de 2 100m2, expliquait cet automne Nicolas Goddyn. « Avec en plus, insiste-t-il, un excellent accueil des collectivités locales… ».
Si Marco Emballages est dirigée par son père, Marc, il a, pour sa part, lancé en septembre 2012, une autre SARL dans le but d’en faire l’agence commerciale de l’usine.
Le 22 novembre, ces nouveaux locaux ainsi que le dernier investissement réalisé ont été inaugurés par l’entreprise, en présence de la famille, originaire du Cambrésis, des amis, du personnel, des élus locaux et des personnes ayant participé à cette implantation.
Clients grossistes. L’activité de Marco Emballages, c’est d’abord la fabrication et l’impression personnalisée d’emballages, en l’occurrence de sacs et sachets en papier destinés à contenir du pain et de la viennoiserie… « Cela représente 60 % de l’activité, précise Nicolas Goddyn, le reste, ce sont des serviettes, sets, bavoirs, toques, articles en non tissé destiné au secteur de l’hôtellerie restauration ». Son chiffre d’affaires devrait bientôt dépasser le million. Le marché de l’entreprise est national, ses clients, une quinzaine, sont des grossistes, des distributeurs. Pour ses livraisons, elle travaille avec des transporteurs.
Développement. En s’installant dans le Solesmois, l’entreprise vise à prendre une taille plus industrielle. Son dernier investissement, réalisé début octobre 2012, est une machine à sacs de fabrication allemande, d’un coût de 520 000 euros. La nouvelle ligne imprime et façonne. Elle est venue compléter trois machines à sacs, deux à serviettes et deux pour l’impression et la découpe.
A la fin de l’an dernier, l’entreprise employait cinq personnes mais, selon ses responsables, l’effectif pourrait monter à treize d’ici à 2014. Tout dépendra bien sûr des résultats de la conquête des marchés qui a été engagée. Ce sera une belle progression pour cette entreprise créée en 1965, à Roubaix. « Mon père a repris l’usine, en 2002, à Marc Vandenplas qui partait alors en retraite », raconte Nicolas Goddyn.
Une vaste friche. Les bâtiments rachetés (250 000 euros) font partie d’un vaste ensemble industriel qui garde le souvenir d’une activité textile. La Société d’application des silicones alimentaires, spécialiste des supports de cuisson destinés aux professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie, occupait une partie du site, avant de tout rapatrier au Cateau-Cambrésis.