D’iCreo à Radio King, la start-up devient entreprise

Lancé par Maxime Piquette et son associé Charles de Potter, désormais implanté à la Plaine Images à Tourcoing, iCreo accompagne le développement des radios sur Internet. Depuis sa création en 2010, elle s’adapte à la demande pour permettre au plus grand nombre d’accéder à leurs services grâce à Radio King.

Charles de Potter (à gauche) et Maxime Piquette.
Charles de Potter (à gauche) et Maxime Piquette.
Charles de Potter (à gauche) et Maxime Piquette.

Charles de Potter (à gauche) et Maxime Piquette.

Tout a commencé en 2010 pendant leur première année de master en informatique à Lille 1 quand Maxime Piquette, fort de ses acquis d’animateur, de responsable web et de président d’une association de radio, a repéré le besoin de disposer d’un outil web à même d’assurer une meilleure visibilité et une meilleure gestion à sa radio en ligne. Il a d’abord créé son auto-entreprise, iCreo, pour lancer un lecteur radio qui a bien marché pour améliorer la diffusion. Mais pour diffuser, encore fallait-il créer, et de là est née l’idée de créer un service pour lancer rapidement une radio sur Internet. Maxime Piquette est alors rejoint par l’un de ses camarades, Charles De Potter, spécialisé dans le développement mobile et internet. “C’était compliqué de gérer à la fois les études et la radio”, reconnaît Maxime Piquette dont l’associé étudiait encore en alternance à EDF. Ensemble à la tête d’iCreo, ces deux entrepreneurs étudiants proposaient aux FM et radios sur Internet, une solution idéale pour l’hébergement de leurs radios, de leurs sites et de leurs applications mobiles. Forts de l’expérience procurée par iCreo, Maxime et Charles décidèrent, à la sortie de leurs études, de lancer Radio King, une plate-forme web qui propose un ensemble de services clés en main permettant de créer facilement une radio sur Internet, mais aussi des solutions adaptées pour ce secteur. Aujourd’hui, iCreo est la maison mère de Radio King et propose à ses côtés des services et des développements personnalisés aux radios. Depuis son lancement, Radio King a contribué à la création de plus de 1 900 radios. Des radios associatives, scolaires, religieuses, musicales, d’actualités, d’entreprise, pour les enfants, les sportifs, faites par des passionnés, et bien d’autres concepts !

Plus de 1 300 clients actifs. “Aujourd’hui, notre réussite, exprime Maxime Piquette, c’est d’être la première plate-forme française pour créer une radio sur Internet, sachant qu’il y a d’autres concurrents et qu’iCreo n’est pas arrivé le premier sur ce marché.” En développant des sites web et des applications mobiles personnalisées de qualité, Radio King a déjà conquis plus de 50 radios FM. Radio King n’a de cesse d’innover aux côtés d’iCreo pour proposer de nouveaux produits innovants. Cette recherche constante d’amélioration et la fidélité de ses clients ont fait de Radio King la première plateforme payante française permettant de créer sa radio. Elle compte d’ailleurs aujourd’hui plus de 1 300 clients actifs et son chiffre d’affaires a d’ailleurs doublé cette année. L’entreprise, qui a embauché quatre salariés, présente un résultat bénéficiaire à hauteur de 10% de son chiffre d’affaires.

De l’IES à la Plaine Images. Si depuis mai 2015, iCreo a rejoint l’Imaginarium à la Plaine Images, le pôle d’excellence tourquennois où elle occupe 86 m2 , pendant près de deux ans elle a été accueillie à l’Institut de l’entrepreneuriat de l’Université catholique de Lille. Si le premier lui apporte aujourd’hui une visibilité et des possibilités d’interconnections technologiques avec d’autres acteurs partenaires du monde du son, la seconde – “un bon moyen pour démarrer” – lui a offert “outre des locaux, un vrai accompagnement avec un environne- ment d’experts qui coachent sur le tableau de bord, le juridique…”. Et d’expliquer rechercher “ce côté dynamique pour ne pas être isolé”. Pour créer leur entreprise, les deux créateurs ont “peu” investi – 7 500 € à deux –, le mode abonnement décidé pendant leurs études leur générant de suite des rentrées d’argent, ce qui leur a permis de séduire une banque pour un prêt de trésorerie de 10 000 €. “Nous voulions valider notre modèle dès la première année, ce qui a été fait, en arrivant avec un business qui fonctionnait déjà”, se félicite Maxime Piquette, dont l’aventure a séduit Réseau Nord Entreprendre qui lui attribuera, comme lauréat 2015, un prêt d’honneur.

Ambitieuse. iCreo ne devrait pas en rester là : la société a pour ambition d’abord de devenir “la première plate-forme mondiale de création de radios web”, avec une internationalisation qui démarrera fin 2015-début 2016, probablement en Grande-Bretagne. Les Britanniques devraient, eux aussi, être sensibles aux plus de Radio King que sont le package complet de création, la prise en main facile de la plate-forme et sa réponse aux besoins des professionnels. Mais aussi de participer à l’évolution de la radio, promise à l’écoute par smartphone et à la radio connectée dans la voiture (CarPlay). J-L D. Charles de Potter (à gauche) et Maxime Piquette.

Le conseil de Maxime Piquette

“Se faire accompagner, surtout ne pas rester enfermé et être bien conscient, surtout dans notre région, qu’il y a mille et une adresses. Ne pas les voir toutes, mais trouver le bon endroit, la CCI, la Plaine Images, l’IES… Créer une entreprise, c’est se dire, quand on est créateur, qu’on a une multitude de défis inconnus devant soi à franchir, mais aussi qu’être accompagné, c’est se donner les moyens de réussir. Sinon on va vers l’inconnu en risquant de ne pas aller jusqu’au bout ou de ne pas prendre le bon chemin. Il ne faut pas avoir peur de passer le cap de la création et de se faire aider.”

J-L D.