Cyril Chabanier réélu pour un 2e mandat à la tête de la CFTC

Le président sortant Cyril Chabanier, 50 ans, a été réélu jeudi soir à la tête de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), pour un second mandat tourné vers "la souveraineté alimentaire...

Cyril Chabanier, le 19 septembre 2023, à Matignon © Emmanuel Dunand
Cyril Chabanier, le 19 septembre 2023, à Matignon © Emmanuel Dunand

Le président sortant Cyril Chabanier, 50 ans, a été réélu jeudi soir à la tête de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), pour un second mandat tourné vers "la souveraineté alimentaire et énergétique" et un meilleur dialogue social.

Les 49 secrétaires confédéraux de la CFTC, cinquième syndicat français représentatif, également élus ou désignés lors de ce congrès qui se tient à Rennes jusqu'à vendredi, s'étaient retirés en début de soirée pour procéder au vote.

Cyril Chabanier, seul candidat, a obtenu 46 voix au total sur 47 votants (1 vote blanc). 

Si lors de son premier mandat à la tête d'un syndicat qui se veut réformiste, il avait plaidé pour une "féminisation" et une "modernisation des outils" de communication pour ses adhérents, cette fois, le natif d'Arles veut militer en faveur d'"une souveraineté nationale ou européenne" concernant "l'alimentaire, l'énergie, les composants électroniques et les médicaments".

"Produire autrement, ça veut dire aussi aller dans des investissements pour verdir la production dans la transition écologique", relève l'ancien statisticien à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), citant en exemple des "investissements propres, circuits courts pour l'alimentation et investissements verts".

Il faut "relocaliser, réindustrialiser avec une montée en gamme", insiste auprès de l'AFP Cyril Chabanier.

Il souhaite également "redonner du sens au travail": "Les entreprises doivent investir sur la RSE (responsabilité sociale et environnementale) parce que sans, on ne donnera plus de sens au travail, et les salariés y sont de plus en plus sensibles", fait-il notamment valoir.

Enfin, le leader syndical, qui a vu sa notoriété croître lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, se veut fervent défenseur du dialogue social et du paritarisme, et défend l'idée d'"un comité permanent et paritaire du dialogue social" en entreprise, avec à chaque début d'année, une sorte d'"agenda social de l'entreprise".

Cheveux courts en brosse, lunettes rectangles, Cyril Chabanier est diplômé d'une maîtrise en sciences économiques et d'un DESS (BAC+5) en sciences sociales. Il a également une autre passion, le tennis.

Il a adhéré à la CFTC en 2002, et s'était présenté comme tête de liste CFTC à la Cnaf la même année, avant d'élargir ses responsabilités au sein de la Sécurité sociale. 

Cinquième syndicat français représentatif, la CFTC revendique quelque 150.000 adhérents.

343X6CY