CS France diffuse en France le surimi «made in Lituanie»

CS France (Creative Seafood) est la base avancée en France du groupe Viciunan, l’un des deux leaders mondiaux de production de surimi, ce «bâtonnet de crabe» qui est, en fait, produit à base de chair de poisson comme le merlan bleu.

Philippe Tuffery, directeur général de CS France, un spécialiste du surimi.
Philippe Tuffery, directeur général de CS France, un spécialiste du surimi.
Philippe Tuffery, directeur général de CS France, un spécialiste du surimi.

Philippe Tuffery, directeur général de CS France, un spécialiste du surimi.

La SAS française a été fondée en  l’an 2000 par trois associés, dont l’actuel dirigeant Philippe Tuffery, pour profiter d’une opportunité : signer un joint-venture avec le groupe lituanien Viciunai, créé aussitôt après l’indépendance de l’Etat balte en 1991, et bénéficier ainsi de l’exclusivité pour diffuser les produits de la marque Vici en France. Près de 10 000 des 40 000 tonnes de surimi produites par l’usine du groupe située à Kaunas sont ainsi consommées par les Français qui sont, derrière les Japonais, les plus gros consommateurs (par habitant) de surimi au monde.

«Pour 95%, nous fournissons la grande distribution, le reste est destiné aux grossistes de la restauration hors foyer et à quelques industriels agroalimentaires, détaille Philippe Tuffery. Le haut de gamme, exclusivement fabriqué à partir d’espèces labellisées MSC, est commercialisé sous notre marque Vici, soit 10%, tandis qu’environ 55% du volume partent en marques premier prix et 35% sous la marque des différents distributeurs.» Le surimi est proposé sous toutes ses formes : bâtonnets, mini-bâtonnets, tranches, cubes, miettes ou râpé. Le sur-mesure est garanti aux grandes surfaces. Les produits bénéficient à la fois des certifications internationales IFS, BRC, ISO 14001, ainsi que d’une parfaite traçabilité tant en amont qu’en aval. De surcroît, depuis 2014, les unités du groupe sont autonomes en électricité, produisant elles-mêmes une énergie propre à base de déchets de bois issus des forêts baltes.

D’autres produits de la mer. Outre le surimi, la société commercialise sur toute la France du saumon fumé norvégien, des filets de hareng doux, des tartinables, des filets de poissons panés surgelés (colin, cabillaud) produits par l’usine estonienne du groupe et, désormais, toute une gamme asiatique (gyozas et tempuras). «Notre usine en Lituanie, précise Philippe Tuffery, est en effet la seule en Europe à produire les gyozas, ces ravioles qui constituent un plat emblématique de la gastronomie japonaise

Si le siège de CS France est au plein cœur de Capécure (17-19 rue Albert-Lavocat), l’approvisionnement des produits confectionnés dans les usines de Viciunai et l’éclatement des livraisons se fait via la plate-forme STEF-TFE de Rouen, alimentée quotidiennement par un ou deux camions en provenance de Lituanie. «On livre, assure-t-il, à J+1 dans toute la France.»

Avec seulement neuf salariés, CS France réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.