Crossroads injecte 19 millions d'euros pour soutenir la coopération économique transfrontalière
Le projet européen Crossroads France – Wallonie – Flandre, destiné à soutenir des projets de collaboration innovants entre des PME de Flandre, de Wallonie, des Hauts-de-France et du Grand Est, a injecté 19 millions d'euros. Le lancement a été fait à Lille en septembre.
19 millions d'euros. C'est le montant qui a été investi dans le projet européen Crossroads France – Wallonie – Flandre. Ce projet a pour but d'aider les PME dans le développement de solutions innovantes et de soutenir la collaboration transfrontalière. Avec ce projet, elles peuvent recevoir jusqu'à 50 % de subventions pour leurs projets d'innovation, «avec un maximum de 250 000 euros par projet», précise Jean de Bethune, président de POM Flandre Occidentale.
L'un des points important du projet est que pour être éligible au financement, les PME flamandes, wallonnes et françaises doivent collaborer ensemble. Les mises en relations peuvent se faire par des conseillers de région, si les entreprises connaissent des difficultés sur ce point. De plus, six partenaires du projet offrent jusqu'à deux ans d'accompagnement et de soutien à chaque projet approuvé.
Le premier appel à projet s'est ouvert le 17 septembre et prend fin le 30 octobre. «Le projet Crossroads est un maillon important de notre stratégie de voisinage, dans le cadre de laquelle nous souhaitons renforcer les liens économiques avec nos régions voisines», a ajouté François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France.