Croissance, diversification et projets phares, l’année 2024 de Dunkerque-Port est une réussite

Dunkerque-Port a fait le bilan de son année 2024, et celle-ci a été une réussite, avec une croissance notable, une grande diversification d’activités et des avancements de projets importants pour consolider la place du port face à ses concurrents.

L'année 2024 est une réussite pour le port de Dunkerque. © Didier Carette-NAI
L'année 2024 est une réussite pour le port de Dunkerque. © Didier Carette-NAI

Le sourire est de rigueur du côté des représentants de Dunkerque-Port présent à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul ce mardi 21 janvier, au moment de présenter le bilan de l’année 2024 du troisième port français. Emmanuelle Verger-Chabot, présidente du conseil de surveillance de Grand Port Maritime de Dunkerque, a souligné la «bonne année 2024, avec une progression notable de 5% par rapport à 2023, malgré un contexte économique peu favorable».

Le chiffre d’affaires prévisionnel est d’ailleurs en hausse de 7%, et atteint 114,6 millions d’euros. Emmanuelle Verger-Chabot s’est félicitée de voir pour la première fois les droits de port et les recettes domaniales au même niveau (45% chacun).

Des résultats satisfaisants qui soulignent une diversification

Au niveau des chiffres, l’activité a donc atteint 46 millions de tonnes, après les 44 millions de tonnes de 2023. Si on entre dans le détail, on remarque que Dunkerque-Port s’est assez bien diversifié, avec 27% de l’activité qui concerne les vracs liquides, qui ont connu une hausse de 4% en 2024. Les vracs solides représentent, eux, 33% de l’activité totale du port, et ont enregistrés une hausse de 7%, avec notamment une reprise importante du trafic de minerais. Ce dernier a connu une hausse de 23%. 

Enfin, au niveau des marchandises diverses, qui représentent 40% de l’activité, la hausse est de 3%. Ces bons chiffres montrent que «le Port de Dunkerque se destine toujours à être le grand port des Hauts-de-France », indique le sous-préfet de Dunkerque, Frédéric Loiseau. Pour asseoir encore davantage sa présence, l'infrastructure pose son regard outre-Manche, du côté de l’Angleterre et de l’Irlande. Avec la nouvelle passerelle Ro-Ro 6 sur le terminal transmanche mise en service en février 2024, l’activité de fret entre Dunkerque et Douvres a également connu une progression à hauteur de 8%. En ce qui concerne l’Irlande, au niveau du fret, la hausse est de 22%.

La mobilité électrique pour le futur

En plus des activités maritimes, la filière agroalimentaire a une importance non négligeable avec, en tête, la présence de l’entreprise Clarebout Potatoes, l'un des leaders internationaux des produits surgelés à base de pommes de terre et premier transformateur en Europe. La société belge développe sa logistique d’exportation au sein du port de Dunkerque et prévoit même d’étendre un peu plus ses capacités de logistique au sein du port.

L’autre point important est la mobilité électrique, avec la présence de la gigafactory Verkor, qui a pour objectif d’étendre ses capacités de production, et le projet Prologium. Ce projet de gigafactory de batteries à l’état solide devrait commencer à sortir de terre durant l’été 2025, pour une mise en fonction fin 2026 ou début 2027. De nombreux autres projets de constructions ou d’agrandissements sont en cours, comme celui d’Enchem, qui a annoncé en mai 2024 un projet de construction d’une unité de production d’électrolyte et recyclage de solvants d’ici 2027. Il prévoit 100 emplois et un investissement de 57 millions d’euros.

20 000 emplois sous dix ans avec CAP 2020

Le Grand Port Maritime de Dunkerque est donc tourné vers l’avenir, et cet avenir est écologique. Ainsi, Dunkerque-Port est membre du groupement d’intérêt public EcosystèmeD pour la décarbonation, qui a une démarche de transition industrielle bas carbone. S’ajoute à cela le corridor vert transmanche entre Boulogne-Calais, Dunkerque et Douvres, avec le groupe DFDS à partir de 2030. L’investissement pour ce projet est d’un milliard d’euros afin d’utiliser des ferries 100% électriques. Si les investissements ont été importants en 2024, à hauteur de 95 millions d’euros, l’objectif pour 2025 est encore plus ambitieux, avec 164 millions d’euros prévus.

La forte augmentation des investissements est due aux premiers travaux du projet CAP 2020, d’abord retardé puis enfin autorisé à débuter. Ces travaux vont durer trois ans et prévoient une extension du bassin de l’Atlantique et la réalisation d’un linéaire de quai de 1 000 mètres en eau profonde. Le but est de pouvoir accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde à Dunkerque. L’arrivée de ce nouveau quai et d’entreprises au sein du Grand Port Maritime de Dunkerque devraient permettre de créer 20 000 emplois sur les dix années à venir.