Criteo classé 1er au palmarès national

La start-up parisienne spécialiste du ciblage publicitaire sur Internet remporte la course des entreprises technologiques les plus performantes en termes de croissance du chiffre d’affaires de Deloitte, cabinet d’audit et de conseil. Parmi les lauréats régionaux, Ineat conseil est 9e et Tutor, 13e.

 Aucun suspens le 26 novembre dernier au palais Brogniart à Paris. Criteo remporte sans surprise le Deloitte Technology Fast 50 au niveau national. Cette entreprise parisienne qui a vu le jour en 2005 affiche sur les cinq dernières années une progression de 202 100% de son chiffre d’affaires. Ce dernier a atteint l’an dernier 143, 562 millions d’euros. La start-up parisienne spécialisée en ciblage publicitaire sur le web devance de très loin les autres entreprises engagées dans cette compétition. Deezer, développeur du site éponyme d’écoute de musique en ligne, arrive 2e, loin derrière, à 10 455% de croissance sur les cinq dernières années. Avec Sewan communications, 3e avec une croissance cumulée de 7 833%, le podium est entièrement parisien. Autre enseignement de ce classement : les trois champions de ce 12e palmarès national appartiennent au secteur de l’«Internet, médias et communications».

Les champions régionaux issus de la zone géographique Nord-Picardie n’ont pas fait de la figuration au palais Brogniart. Ineat conseil, le champion du Fast 50 région Nord, sacré le 15 novembre dernier à EuraTechnologies, figure dans le top 10 national. Classé 9e, le spécialiste lillois de la gestion de flux d’information a réalisé quant à lui une croissance cumulée de 1 662%. Certes, en 2011, Mexel industries, le lauréat régional, avait été mieux classé. Le fabricant d’émulsions à Verberie (Oise) avait fini 5e. Mais c’est oublier que Criteo, le champion national 2012, a mis la barre très haut. Autre lauréat régional 2012 au palmarès national : Tutor. Classé 13e, le spécialiste amiénois du déploiement de réseaux haut et très débit, a enregistré sur les cinq dernières années une progression de 1 231% de son chiffre d’affaires.

La finalité du métier de Criteo ? «Rendre la pub en ligne plus efficace », affirmait cette rentrée l’un des dirigeants de la start-up. Cette dernière conçoit des displays, outils de ciblage publicitaire en ligne permettant d’optimiser le nombre de clics. Le champion national du Deloitte Technology Fast 50, qui affirme employer 700 salariés, a levé en septembre dernier 30 millions d’euros. Du financement destiné à développer des centres de calcul et à un projet d’investissement dans des infrastructures en Chine. Le champion de la croissance a annoncé son intention d’entrer en Bourse et aurait même refusé une offre de Google. Deezer poursuit elle aussi son développement. En novembre dernier, le site de streaming musical a ouvert sa propre boutique d’applications en ligne comprenant jeux, playlists, guides musicaux, etc.