Crise climatique, la Moselle agit

Crise climatique, la Moselle agit

Depuis mars 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 a relégué l’actualité climatique au second rang des informations. Pourtant, l’urgence est plus que jamais présente. Il y a cinq ans, la CCI Moselle, avec la CMA et Metz Métropole, lançait le label éco défis, à destination des commerçants et artisans. Le confinement, les incertitudes liées au nouveau coronavirus, ses répercussions sociales et économiques, ne sauraient faire oublier cette problématique cruciale. 

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs“. Cette phrase a été prononcée par Jacques Chirac, président de la République française, en ouverture de son discours devant l’assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre le 2 septembre 2002, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Depuis, le réchauffement climatique poursuit son inexorable avancée. Nous le constatons chaque jour dans nos quotidiens. Ce début novembre, après des mois de sécheresse, voit des températures extrêmement douces pour la saison. Le constat devient lancinant depuis ces dernières années. Il est commun de dire ” il n’y a plus de saisons”. Derrière cette expression se dévoile une réalité bien moins réjouissante. Le gouffre dans lequel un virus lointain a précipité le monde entier, la France tout particulièrement, montre le coût humain de la négligence face à un danger pourtant identifié. Evoquer la fatalité ne saurait dissimuler l’évidence. Les atermoiements actuels de nombreux états dans la lutte contre le réchauffement climatique pourraient conduire, selon d’éminents spécialistes, à des phénomènes bien plus dramatiques. C’est donc pied à pied, chacun à notre niveau, qu’il faut agir. Tout le sens de l’initiative enclenchée par la CCI 57 en 2015. Aux côtés de la Chambre de Métiers de l’Artisanat et Metz Métropole, elle a mis en place le label éco défis. La déclinaison régionale d’un label national dont l’ambition est de valoriser les entreprises engagées concrètement dans la préservation de l’environnement et le développement durable.

Des aides financières aux artisans et commerçants

En Moselle, la cible de cette action est l’éco système des commerçants et des artisans. Ceux souhaitant s’engager dans la démarche peuvent relever un minimum de quatre défis parmi les trois des huit grandes thématiques définies : gestion des déchets, économie d’eau et gestion des fluides, d’énergie, utilisation d’écoproduits, mobilité durable et transport, qualité de l’air intérieur, sensibilisation aux enjeux environnementaux, accessibilité. Un conseiller expert les accompagne dans le choix des challenges à relever puis dans leur mise en œuvre. Ce étape par étape. Les objectifs atteints, un jury de labellisation valide l’obtention du label “éco défis des artisans et artisans-commerçants”. Au-delà du titre, le professionnel peut bénéficier d’aides permettant le financement de travaux et d’investissements. Pour les artisans-commerçants, c’est ici l’opportunité de faciliter la mise en œuvre des normes environnementales dans leur entreprise, de gagner en compétitivité, de bénéficier d’outils de communication pour valoriser leurs engagements environnementaux auprès de leurs clients et fournisseurs. Plus d’informations : Olivier Bertrand, conseiller CCI Qualité Sécurité Environnement (03 87 52 31 84 -o.bertrand@moselle.cci.fr).