100 % Moselle

Creutzwald trace le sillon des générations futures

Dans un monde ne tournant pas vraiment rond, voilà une initiative rafraîchissante et porteuse d’avenir. La ville de Creutzwald a signé la charte «Ville amie des enfants - UNICEF -». C’est la 4e en Moselle désormais, avec Metz, Sarreguemines et Saint-Avold.


La charte UNICEF avalise l'engagement de la commune. © Ville de Creutzwald.
La charte UNICEF avalise l'engagement de la commune. © Ville de Creutzwald.

On aimerait que le leitmotiv des prochaines élections présidentielles et législatives soit «les générations futures». Car, c’est à elles qu’appartiennent le monde de demain. Depuis plusieurs années, la ville de Creutzwald a mis au cœur de sa politique le bien-être des enfants, sa réussite et son inclusion dans la vie de la cité, au travers d’activités éducatives, culturelles, sportives, associatives.

Un engagement fort

Cela se traduit en plusieurs axes : spécificités des pôles scolaires (sport dont un partenariat avec le Volley Club et le Cercle de voile, arts plastiques, musique, théâtre, arts du cirque, apprentissage de la langue allemande dès la maternelle), travaux et équipements des écoles, coup de pouce aux clubs qui comptent un quota défini de licenciés juniors, city stades et aires de jeux dans les quartiers, multi-accueil, création d'un Conseil Municipal des Jeunes, participation à la journée mondiale des Droits des enfants et un soutien financier et logistique de la ville en direction des écoles. Cet engagement est aujourd’hui récompensé. La ville de Creutzwald a signé juste avant les fêtes la charte «Ville amie des enfants - UNICEF 2020-2026 -». L’UNICEF a retenu Creutzwald sur cinq critères : bien-être, égalité et non-discrimination, éducation, sensibilisation et participation.

Les jeunes conseillers municipaux à l'honneur

Cette charte a été élaborée en 2002 par l’UNICEF France et l’association des Maires de France. Les communes labellisées - plus de 200 - s’engagent à mener des actions dans le domaine de l’éducation, à célébrer la journée internationale des droits de l’enfant ou encore à respecter et promouvoir la convention internationale des droits de l’enfant. Les jeunes Conseillers Municipaux ont été les acteurs de cette signature de charte. Aux côtés d'élus impliqués dans le dispositif, Gabrielle Frey et Nadera Gardinal, référentes, de Dominique Stahn référente régionale UNICEF en actions éducatives et Responsable de l'antenne UNICEF Saint-Avold, du service Politique de la Ville Enfance Jeunesse avec Bettina Heimberger et conduit par Mélanie Barth. Une cérémonie au cours de laquelle le maire, Jean-Luc Wozniak, et Sandrine Fey, vice-présidente du comité UNICEF régionale UNICEF France, ont signé la charte.

20
Le label «Ville amie des enfants - UNICEF» fête cette année ses deux décennies d’existence.