CREPI Awards : trois entreprises régionales récompensées pour leur action d’insertion

Onet Logistique, Sitel et Sia Habitat sont les lauréats des CREPI Awards, ce nouveau prix du monde économique des Hauts de France, porté par le CREPI, qui en a profité pour lancer aussi un club de mécènes.

Lauréats des CREPI Awards 2022 : Marie Cornillon, directrice générale déléguée de Sia Habitat, Benoit Galy, directeur d'Onet Logistique de Rouvignies, Stéphanie Demeyer, RRH, et Olivier Fosse, chargé de recrutement de Sitel Wasquehal.
Lauréats des CREPI Awards 2022 : Marie Cornillon, directrice générale déléguée de Sia Habitat, Benoit Galy, directeur d'Onet Logistique de Rouvignies, Stéphanie Demeyer, RRH, et Olivier Fosse, chargé de recrutement de Sitel Wasquehal.

«Dès que j’ai un problème de recrutement, j’appelle le CREPI. Ils sont réactifs et ont un réseau qui leur permet de trouver des profils atypiques», assure Benoît Galy, directeur d'Onet Logistique à Rouvignies, près de Valenciennes. Et il sait de quoi il parle. Ce patron nordiste gère la logistique d’un des deux sites français de distribution Michelin (le deuxième est à Clermont-Ferrand) : 65 000 m2 avec 200 000 pneus stockés, qui nécessitent beaucoup de manutention pour être déchargés des camions venant des usines de fabrication, avant d’être renvoyés chez les garagistes. Le site est passé de 70 à 120 salariés en 2018, «et sans aucun problème d’embauche» insiste Benoit Galy qui a reçu le prix Or de l’entreprise des CREPI Awards.

L’insertion sous toutes ses formes

Comme pour le centre d’appels Sitel de Wasquehal ou le bailleur social régional Sia Habitat, si Onet Logistique peut compter sur le coup de pouce du CREPI en matière de recrutement, c’est aussi parce que ces entreprises se sont engagées aux côtés du CREPI dans un certain nombre d’actions d’insertion qui justifient aujourd’hui ces récompenses : implication dans le projet PAQTE (dispositif public qui permet aux entreprises signataires d’apporter leur contribution au développement des quartiers prioritaires de la ville), accueil de jeunes en stage ou en apprentissage, parrainage de demandeurs d’emploi par des salariés de l’entreprise, ou encore inclusion de personnes en situation de handicap.

Les trois entreprises lauréates font déjà partie du CREPI Hauts de France, le Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion, qui accompagne les demandeurs d’emploi atypiques, en s’appuyant sur un réseau d’entreprises cherchant à diversifier leur politique de recrutement. «174 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sont engagées dans ce réseau. Grâce à nos 5 salariés, 339 personnes ont pu être embauchées chez ces entreprises membres, aussi bien sans diplôme que possédant un Bac+5», précise Bertrand Maillard, président du CREPI Hauts de France.

Démarche RSE

L’entreprise Leroux à Orchies a accueilli cette première édition des CREPI Awards. Pour suivre le fil rouge de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, le réseau a voulu que les diplômes remis soient réalisés en bois, par l’Ecole de production de Quiévrechain, près de Valenciennes. Un centre de formation qui remet en selle de jeunes décrocheurs dans les secteurs de la menuiserie et la construction bois. 

A quoi s’ajoutent des dizaines d’arbres offerts à chaque lauréat, qui viennent d’être plantés sur une exploitation entre Arras et Bapaume, avec l’aide de la Coopérative forestière du Nord. Cette remise de diplômes a été accompagnée du lancement d’un club de mécènes pour soutenir financièrement le CREPI dans ses actions, avec comme premiers signataires Leroux, Cerballiance, Noriap, Afec, WiiSMILE et Vakom.

Onet doublement primée

L’histoire ne s’arrête pas là puisque le 8 mars prochain, les 16 antennes du CREPI se retrouveront à Paris pour une cérémonie nationale. Cinq prix seront décernés aux entreprises les plus engagées. Un jury - dont Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Benoît de Ruffray, PDG d’Eiffage - s’est déjà tenu pour présélectionner les lauréats. Parmi eux, figure Onet Logistique, qui sera ainsi primée pour la deuxième fois.