Creil : un million d'euros pour la reprise économique

L'agglomération Creil Sud Oise (ACSO) a créé deux mesures financières pour favoriser la reprise d’activité des entreprises sur son territoire.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Deux mesures financières sont ainsi prévues par ce fonds pour un montant total d’un million d’euros : une subvention de secours, opérationnelle dès à présent, à destination des entreprises de l’agglomération exclues de l’indemnité forfaitaire de solidarité mise en place par le Gouvernement, et un prêt d’honneur à 0%, accessible aux entreprises en difficulté à compter de juillet 2020.

La subvention de secours est destinée aux entreprises de moins de dix salariés dont le siège social ou l’établissement concerné par l’aide sont situés sur l’agglomération et qui justifient d’une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires sur les mois de mars et avril 2020. Le montant de la subvention est fixé à 1 500 euros.

Le prêt d’honneur à 0% est destiné aux entreprises du territoire de moins de 20 salariés dont le siège social et l’établissement aidé sont situés sur l’agglomération. D’un montant allant de 2 000 à 10 000 euros, versé en une fois, il peut être sollicité sans prêt bancaire complémentaire ou venir faire un effet levier bancaire pour l’obtention d’un Prêt garanti par l’État. Le prêt est à rembourser sous une durée maximale de 48 mois.

Les activités immobilières ou d’intermédiations financières sont exclues du dispositif.

Un site a été créé afin de permettre aux chefs d’entreprise de connaître les conditions d’éligibilité au fonds de relance économique et de retirer un dossier auprès d’Initiative Oise Sud : www.fonds-relance-economique.fr. L’instruction des dossiers a été  confiée à la plate-forme d’initiative locale Initiative Oise Sud.