Creil : la place Saint-Médard, une requalification ambitieuse

La place Saint-Médard, cœur historique de Creil, est en chantier depuis début juillet. Elle fait l’objet d’un vaste projet de requalification, baptisé "Les pentes douces", qui devrait lui donner un nouveau souffle.

(c) Ville de Creil.
(c) Ville de Creil.

Portée par la mairie, l’initiative "Les pentes douces" prévoit de transformer la place Saint-Médard en un espace verdoyant et à créer un lieu de rencontre et de détente pour les habitants creillois. Représentant un investissement de 8,77 millions d’euros, les travaux dureront environ deux ans et s’achèveront courant l'année 2026. Ils permettront d'offrir un visage renouvelé à ce quartier dynamique, avec ses commerces variés et son église gothique du XIIIe siècle. Le chantier de rénovation comprend notamment la création de ruisselets et de fontaines, le revêtement en pierre naturelle, la réhabilitation du mobilier urbain et l’enfouissement des poubelles. Une gestion optimisée des eaux pluviales contribuera à rafraîchir l’environnement. Le patrimoine local sera également mis en valeur.

Par ailleurs, ces aménagements permettront de créer un cadre de vie plus agréable et plus vert, tout en préservant l’histoire de la ville. Soulignons que le projet est présenté de manière visuelle et dynamique sur le site web de la mairie de Creil, grâce à une carte interactive.