Creil dans les starting-blocks

Pour le maire de Creil (au centre), toutes les opportunités sont à saisir pour redynamiser la ville et son agglomération.
Pour le maire de Creil (au centre), toutes les opportunités sont à saisir pour redynamiser la ville et son agglomération.

La ville va participer au concours national initié par le site
Leboncoin “Ma ville a un incroyable commerce” afin de revitaliser les
commerces de centre-ville. Lors d’un marathon de 36 heures, les candidats
pourront tester leur projet et tenter de remporter des aides financières pour
se lancer. 

Avec un taux de vacance
commerciale nettement au-dessus de la moyenne nationale, 24% contre 12,7%, la
ville de Creil, lauréate du programme “Action cœur de ville” mis en
place en décembre 2017 par le ministère de la Cohésion des territoires et des
relations avec les collectivités territoriales, n’a pas laissé passer sa
chance. « Nous essayons de saisir tous les dispositifs qui sortent et tous les
partenaires experts pour redynamiser non seulement le centre-ville de Creil
mais aussi toute l’agglomération », confirmait le maire de Creil, Jean-Claude
Villemain, également président de l’Agglomération Creil Sud Oise (Acso), lors
du lancement officiel de ce marathon inédit parrainé par Leboncoin. Une
démarche qui s’inscrit dans une redynamisation globale de l’agglomération
creilloise étayée par les projets phares que sont l’arrivée du TGV à horizon
2022/ 2023 ou la création du port fluvial avec projets immobiliers à la clé.
Seule ville picarde

à avoir été sélectionnée au côté
d’autres villes moyennes dont Morlaix, Valenciennes ou encore Aurillac, Creil
souffre du même mal : une zone d’activité commerciale hypertrophiée au
détriment d’un centre-ville qui s’étiole.

Une méthode inspirée des start-up

La revanche des centres-villes
résiderait dans leur différenciation et ce précieux lien social que seuls
peuvent générer les commerces de proximité. Forte de ce constat, la célèbre
plate-forme fréquentée par des millions de Français, en partenariat avec les
agences Auxilia et Visionari, a initié ce concours permettant de tester in vivo
un projet commercial ou artisanal. Il s’appuiera sur un réseau d’acteurs
publics et privés du territoire, de propriétaires de locaux vides mais aussi de
la population appelée à plébisciter en ligne son projet préféré. La
méthodologie, inspirée des start-up, repose sur quatre phases : désidérabilité,
faisabilité, durabilité et crédibilité. « La seule condition est d’avoir un
objectif local. Leboncoin va apporter son expertise du marketplace et du
digital », notait Anthony Puppo, consultant chez Auxilia conseil. Les candidats
bénéficieront de l’aide de coachs : développeurs du Boncoin, entrepreneurs,
banques, partenaires locaux qui se relaieront sur le terrain les 18 et 19
octobre prochains. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la
ville ou sa page Facebook. « Il n’est pas obligatoire d’être Creillois, il
suffit d’avoir une bonne idée », indiquait le maire qui souhaiterait resserrer
le périmètre de commerces creillois jugés « trop épars ».