Créer, un salon "toujours très puissant et de plus en plus professionnel"

Trois jours durant, Lille Grand Palais a accueilli la 9e édition du salon Créer. Une édition qui aura certes été marquée par une dégringolade de l'affluence à 14 211 visiteurs, sa moins bonne fréquentation depuis sa création, contrebalancée par une amélioration remarquée de la qualité de son visitorat.

Les lauréats réunis avec les organisateurs du salon.
Les lauréats réunis avec les organisateurs du salon.

 

D.R.

Incarnant la raison d'être du salon, quatre chefs d'entreprises ont apporté leur témoignage d'entrepreneurs créateurs développeurs.

 Tout avait bien commencé le lundi 14 septembre pour le salon Créer qui accueillait en ses murs le ministre sénégalais de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, venu s’inspirer d’une manifestation qui porte haut les couleurs de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise. Car le salon Créer, en s’inscrivant durablement dans le paysage régional, a permis de faire passer la région du dernier rang au septième des régions pour la création d’entreprises.

Mais patatras !, à l’heure du bilan le salon de Lyon qui avait enregistré en juin 15 500 visiteurs passait devant Lille, 14 211 visiteurs, assez loin des 16 000 escomptés et en tout cas sa moins bonne fréquentation depuis sa création en 2007. Pas de quoi quand même crier au loup ! Les satisfactions ont été nombreuses et unanimement notées tant par les organisateurs que par les exposants, de la qualité de la préparation des visiteurs à la qualité des projets des entrepreneurs en passant par la hausse de 33% de la fréquentation du site internet avant salon, le nombre accru de participants aux ateliers, 7 000 contre 5 200… “En fréquentation, c’est une certaine déception“, reconnaît Laurent Degroote, président Entreprendre Nord de France et vice-président de la CCI Grand Lille, tout en se félicitant de la nouvelle empreinte du salon : “Avec 44% de visiteurs hors métropole, le salon Créer est vraiment un salon régional. On a perdu un peu en visitorat de curiosité, mais notoirement augmenté en visitorat qualifié. Le salon continue à s’inscrire dans la durée. C’est un bon salon business, parfaitement réussi dans un environnement économique difficile.” Le rendez-vous est donné pour la 10e édition les 12, 13 et 14 septembre 2016 toujours à Lille Grand Palais ! 

Cinq “pépites” qui honorent leur territoire

D.R.

Les lauréats réunis avec les organisateurs du salon.

 La deuxième édition des Trophées Créer a mis à l’honneur les territoires de la région en récompensant 5 entreprises “pépites” : Delecroix Constructions (Flandres  Métropole), Unéole (Artois-Douaisis), Par delà les Prés (Hainaut-Cambrésis) et Work&Co (Littoral) ; et c’est Holusion qui a remporté le prix “Coup de Cœur” du public.

Si 700 demandes de dossier ont été sollicitées, 155 dossiers ont été déclarés éligibles contre 85 en 2014. Sur les 35 entreprises sélectionnées, 12 ont été nominées et finalement ce sont 4 lauréats qui ont été distingués pour devenir les “ambassadeurs” de leur territoire, vitrines de son dynamisme et de son envie d’entreprendre. Nouveauté de cette édition 2015, un cinquième prix “Coup de cœur” a été décerné avec un vote “en live” du public via une application smartphone.

Lauréat pour le Littoral : Work&C à Dunkerque. Cet espace de coworking a été créé en 2014 par le couple Steffi De Jong et Pierre Bataille. Il est à la fois un espace de travail et de réunion, un bar à café (Coffee&Co) et une micro-crèche (Kids&Co). Il s’agit aussi d’un réel accélérateur pour les entreprises grâce à une communauté Work&Co de 32 utilisateurs réguliers favorisant l’entraide, l’échange et le partage. Ce couple projette de créer un atelier dédié à la création numérique.

Lauréat pour l’Artois-Douaisis : Unéole à Douai. Dirigée par Quentin Dubrulle, cette jeune entreprise innovante développe une gamme d’éoliennes individuelles, un système de stockage innovant adapté aux énergies renouvelables et une application permettant de réduire sa consommation.

Lauréat pour le Hainaut-Cambrésis : Par Delà Les Prés à Aulnoye-Aymeries. Créé par Mathieu Dangreau, artisan fleuriste, Par Delà les Prés est un commerce de fleurs spécialisé dans la confection et la vente de bouquets, de fleurs coupées, de compositions florales mais aussi de plantes d’intérieures et d’extérieures. Il développe aussi des cours d’art floral pour particuliers et professionnels.

Lauréat pour le territoire Flandres Métropole : Delecroix Constructions à Blaringhem. Constructeur de matériels agricoles de récolte dirigé par Jean-François Toubeaux, la société a démarré par l’invention de machines de transformation pour légumes. Par la suite, il a adapté ce concept en machine agricole de récolte répondant aux besoins des leaders européens de l’agroalimentaire.

“Coup de cœur” du public : Holusion à Tourcoing. Il est revenu à Thibault Guillaumont dont la société Holusion conçoit, produit et distribue des solutions d’affichages innovantes basées sur les technologies de l’holographie numérique. L’illusion utilisée est aussi parfois appelée Pepper’s Ghost.

Chaque lauréat s’est vu doté d’un trophée “Créer”, d’une dotation en numéraire de 5 000 € et de prestations d’accompagnement offertes par les partenaires officiels du Salon Créer, à savoir le Crédit Agricole Nord de France, Cerfrance Nord-Pas-de-Calais et la mutuelle Just.