Entrepreneuriat

Création d’entreprises : la nouvelle donne ?

D’après la dernière note de conjoncture de l’Insee régionale, parue mi-juillet, les créations d’entreprises sont à un niveau historiquement élevé au 1er trimestre 2024. Si elles demeurent toujours portées par les micro-entreprises, les entreprises classiques enregistrent également une hausse trimestrielle de près de 7 %.

La hausse des créations d’entreprise dans l’industrie affiche les + 14 % au 1er trimestre dans la région d’après la dernière note conjoncturelle de l’Insee parue fin juillet.
La hausse des créations d’entreprise dans l’industrie affiche les + 14 % au 1er trimestre dans la région d’après la dernière note conjoncturelle de l’Insee parue fin juillet.

17 700 entreprises créées dans la région au 1er trimestre soit une augmentation de 7,2 % par rapport au trimestre précédent ! La note de conjoncture de juillet de l’Insee régionale met en avant un niveau historique élevé des créations d’entreprises. «C’est le plus haut niveau de nouvelles immatriculations d’entreprises depuis 2012.» 

Cette dynamique de la création d’entreprise demeurent portée par les micro-entreprises. Le fait que les micro-entreprises constituent le gros des troupes a toujours mis un bémol sur la réelle dynamique entrepreneuriale. Les chiffres de l’Insee laissent présager un frémissement de changement de donne en la matière. La hausse générale enregistrée au 1er trimestre concerne aussi bien les micro-entreprises, avec une augmentation de + 7,4 %, que les entreprises classiques (sociétés ou encore entreprises individuelles).
Regain d’entreprises classiques

Cette typologie affiche une hausse de 7 %. Sur un an, les sociétés et les entreprises individuelles demeurent toujours à la baisse (respectivement de 5,3 % et 5,7 %). Le premier trimestre 2024 pourrait-il marquer l’amorçage d’un virage avec cette augmentation des entreprises classiques ? Dans son tableau de bord de conjoncture de la fin juin le Ceser Grand Est (Conseil économique, social et environnemental régional) esquissait cette probabilité. 

«Si les entreprises classiques demeurent toujours à la baisse sur un an, le 1er trimestre 2024 est marqué par un quasi-record de créations de sociétés dans le Grand Est, 4 081, soit deux de moins qu’au trimestre 2022.» Ce regain des entreprises classiques s'affiche comme le principal moteur des créations dans l'industrie. La politique étatique engagée de réindustrialisation peut l’expliquer. Les chiffres fournis par l’Insee semblent le confirmer.

«Les créations d’entreprises dans l’industrie ont fortement progressé au 1er trimestre de l’ordre de 14 %.» L’Insee note également une hausse dans le secteur du commerce, transport, hébergement, et restauration et celui des services (+ 12 % et + 5 %). De là à parler d’une tendance de fond, il apparaît trop tôt pour le dire surtout dans le contexte d’incertitude générale.