Création d’entreprise : quels moyens pour financer son projet ?
Le financement d’un projet de création d’entreprise demande du temps et de la réflexion. Trouver et choisir les sources les mieux adaptées à la nature du projet fait partie des priorités des futurs entrepreneurs. Outre les prêts bancaires classiques, il existe actuellement une panoplie de solutions destinées aux porteurs de projets.
Financer une création d’entreprise est parfois une mission complexe. Certes, il existe diverses possibilités de financement, mais le choix de la meilleure solution reste primordial. Les futurs dirigeants doivent prévoir suffisamment de fonds pour garantir la stabilité de leur entreprise. Afin d’obtenir les financements nécessaires pour le lancement de leur activité, les entrepreneurs doivent convaincre les futurs investisseurs. D’où la nécessité de préparer un business plan regroupant les investissements matériels, les frais de gestion, mais aussi les charges fixes, entre autres, les outils de productions et le matériel de gestion, les frais des employés et des sous-traitants, le besoin en fonds de roulement, les prévisions financières ainsi que le budget prévisionnel. Par ailleurs, le besoin en financement doit être légèrement surévalué et non pas minimisé. Une bonne évaluation des besoins de financement fait partie des facteurs clés de la réussite d’un projet de création d’entreprise. Ci-dessous quelques solutions de financement :
L’apport personnel
Considérés comme la première source de financement, les fonds propres correspondent aux ressources personnelles des porteurs de projet. Plus simple à mettre en place, cette méthode reflète l’engagement des créateurs dans la concrétisation de leur projet. L’apport personnel permet non seulement de financer les premières dépenses du lancement, mais aussi de rendre le projet crédible vis-à-vis des investisseurs et des partenaires potentiels, notamment les établissements bancaires. Pour obtenir un crédit, les fonds propres doivent représenter 30 % des besoins financiers de la future entreprise.
Le prêt d’honneur
Le prêt d’honneur se définit comme un crédit à taux d’intérêt zéro, dédié à la création ou à la reprise d’entreprise. Il est octroyé aux porteurs de projet sans garantie ni caution et est inscrit aux fonds propres. Le montant de ce prêt peut atteindre 90 000 euros en fonction du projet et de l’établissement prêteur. Plusieurs réseaux d’accompagnement proposent ce type de crédit, dont Initiative France, Réseau Entreprendre et l’Adie.
Le financement participatif
Financement Participatif France définit le Crowdfunding comme «un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.» Généralement, les entrepreneurs utilisent le financement participatif en complément d’autres solutions, dont le prêt d’honneur et le micro-crédit. Le Crowdfunding peut prendre différentes formes, à savoir : les prêts d’argent, la souscription de titres de capital, mais aussi les dons ou les contributions.
Les Business Angels
Les Business Angels sont des personnes physiques, généralement des anciens cadres ou des entrepreneurs, qui souhaitent investir leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes. En contrepartie des fonds apportés, ils obtiennent une participation au capital et par conséquent une partie des bénéfices. En plus de l’apport financier, ses investisseurs offrent également des conseils de gestion et de développement, ainsi qu’un large carnet d’adresses. Les jeunes entrepreneurs ont également la possibilité de se rapprocher des incubateurs. En plus des conseils et de l’accompagnement qu’elles proposent aux dirigeants, ces structures d’appui à la création d’entreprise peuvent les aider à financer leur projet tout en les rapprochant des investisseurs. Par ailleurs, d’autres solutions de financement s’ajoutent à la liste, dont les fonds d’investissement, les prêts inter-entreprises, les concours dédiés aux jeunes entrepreneurs, etc.