Créathon 2020 de la Communauté urbaine d’Arras

Un bel instant lors de la clôture du Créathon 2019.
Un bel instant lors de la clôture du Créathon 2019.

Après un Créathon 2019 sur le thème «Vivre ensemble durablement», le nouveau Créathon de la Communauté urbaine d’Arras est programmé du 1er au 3 octobre, pour «un week-end qui va rimer avec cohésion, défi, bonne humeur et sport». Sa présentation s’est tenue dernièrement au sein de l’entreprise Transports Desauty à Monchy-le-Preux, avec un moment d’échanges sur différents thèmes avec trois participants du premier Créathon. On a ainsi pu entendre Edouard Fourrier, directeur adjoint de Desmazières, un des dix porteurs de projet (“Faire du Créathon 2020 un événement zéro déchets”), Carole Mailhan, Société des eaux du Grand Arras, partenaire 2019 (“Trouver cinq participants hors Hauts-de-France”), et Younès El Otmani, étudiant à l’Université d’Artois (“Trouver un parrain ou une marraine”).

Le Créathon a pour ambition de faire émerger des solutions à des projets ayant besoin d’être boostés, projets pouvant être proposés par des associations ou des entreprises. Pour imaginer les solutions à apporter, des compétences de différents horizons sont mobilisées, essentiellement des étudiants ainsi que toute personne désireuse de faire profiter de ses compétences et/ou expériences professionnelles.
Le Créathon les réunit pour travailler autour des problématiques des projets retenus, pendant 48 heures. Les participants nouent des liens entre eux et les idées originales bouillonnent. Au travers des «conférences apprenantes» et des activités ludiques, une animation Créathon entretient l’émulation. L’objectif est que les projets retenus puissent devenir réalité sur le territoire, s’y développer et créer de la richesse.