Entreprises
CPME 57-Banque de France : partenariat gagnant
Le partenariat entre la CPME 57 et la Banque de France s’avère un atout certain pour les chefs d’entreprise locaux. Présentation officielle le mercredi 6 mars.
Dans le contexte économique actuel, beaucoup de PME voient s’accroître leurs difficultés financières. Si, durant la crise pandémique, le «quoi qu’il en coûte» étatique a permis de maintenir une grande partie de notre économie au-dessus du niveau des flots, il n’a pas cette vocation à durer ad vitam æternam, même dans un pays dopé à la dépense publique comme le nôtre. Avec la limitation des crédits et le ralentissement de l’activité dans de nombreux secteurs, c’est le manque de trésorerie nécessaire qui augmente. Face à cette problématique majeure pour le chef d’entreprise, plusieurs solutions de financement à court terme ou à plus longue échéance existent.
Accompagner l'entreprise
On le sait, en toute crise, ce sont les petites entreprises qui paient un lourd tribut. Au contexte conjoncturel, comme vu avec les conséquences du conflit russo-ukrainien, s’ajoutent des difficultés récurrentes. En tête desquelles les charges fixes et les taxes qui restent élevées en France. Sous l’effet des délais de paiement qui s’éternisent et de l’augmentation des BFR - Besoins en fonds de roulement -, le trou de trésorerie peut se creuser inexorablement et mettre en péril l’entreprise dans son existence même. Les banques sont ici un levier de soutien essentiel pour trouver des financements pour l’entreprise, le temps de générer de nouvelles recettes et relancer la machine. Crédits bancaires de trésorerie, affacturage, cession de créances, cession-bail… Quelques solutions parmi d’autres. Les établissements bancaires sont des acteurs économiques indispensables sur les territoires. En cela, le récent partenariat acté entre la Banque de France et la CPME 57 tient d’une certaine logique et d’une évidente cohérence. Les deux entités ont souhaité faire union pour faire connaître et promouvoir auprès des chefs d’entreprise locaux, la diversité des accompagnements aux entreprises mis en place. La Banque de France n’est pas seulement présente en cas de difficultés et s’inscrit dans un champ d’intervention plus large, via une expertise et des conseils, ce à tous les moments du cycle de vie d’une entreprise. Pour officialiser ce partenariat, Nadège Risse, présidente de la CPME 57, et son équipe, donnent rendez-vous à leurs adhérents le mercredi 6 mars, dans les locaux du 48 place Mazelle, à Metz. Une matinale - de 8 h 30 à 10 h - qui s’annonce prolixe en échanges et en informations partagées.
Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5UxNaafM_-atbRulsAAZ5S1LqDOqr_VTXPcJJvgphcm5TLg/viewform?pli=1