Coup de coeur et trio de choc

La quatrième édition du trophée «Les Lauréates» a créé l’événement le 28 mai dans les locaux de chez Colas à Nancy. Sur les douze candidates en lice, trois lauréates ont reçu leur trophée dans les trois catégories : oser créer, oser durer et oser reprendre.

Les Lauréates 2015 mises à l'honneur le 28 mai à Nancy.
Les Lauréates 2015 mises à l'honneur le 28 mai à Nancy.
Les Lauréates 2015 mises à l'honneur le 28 mai à Nancy.

Les Lauréates 2015 mises à l'honneur le 28 mai à Nancy.

Entreprendre et réussir, vaste programme lorsque l’on fait le choix de s’engager dans un projet, qu’il soit personnel ou professionnel. Mais la victoire n’est jamais gagnée d’avance. Pour atteindre nos objectifs, on doit faire preuve d’adaptabilité, de remise en cause, de dépassement de soi, d’opiniâtreté et souvent de créativité en trouvant l’idée qui saura faire la différence. Ce rapide constat sur la conduite d’un projet résume l’esprit donné à la quatrième édition du trophée «Les Lauréates» réunissant le 28 mai, dans les locaux de chez Colas à Nancy, les douze candidates, les partenaires et institutionnels et un public laissant seulement une dizaine de places vides sur les 150 disponibles.

Deux femmes entrepreneures

Pour argumenter sur la notion d’entreprendre, la commission «Les Lauréates» avait fait le choix d’inviter, cette année, deux femmes de challenge guidées par deux passions, l’amitié et le sport. L’une est professeur des écoles, Marie Durteste, la seconde, Séverine Guérin est conseillère en hygiène et qualité. Toutes deux cultivent l’art de se donner des défis. Le dernier en date est tout récent : direction le Maroc pour suivre leur aventure lors du Rallye Aïcha des gazelles. Premier point commun avec «Les Lauréates», c’est le seul Rallye Raid 100 % féminin. Séverine Guérin et Marie Durteste ont terminé 69ème sur les 158 équipes en lice (hors experts) cette année. «Pour aller au bout, notre stratégie était de s’adapter constamment à l’environnement. D’ailleurs, la façon de guider une course à de nombreux points communs avec le développement d’une entreprise».

Les «Lauréates» à l’honneur

La meilleure des réponses à ce constat était de faire monter sur scène les lauréates des trois catégories : oser créer, oser reprendre et oser durer. Pour cette deuxième partie de soirée, les douze candidates ont partagé leur regard sur cette idée d’entreprendre et de réussir. Toutes partagent une vision commune sur l’entrepreneuriat : «cela impose d’être toujours proactif pour anticiper, s’adapter, évaluer, et progresser.». À cet engagement quotidien s’associe une autre idée synonyme de soutien familial. «Être femme, mère de famille et chef d’entreprise impose une organisation et un appui de nos proches sans faille. À nous trouver un parfait équilibre pour s’épanouir dans nos fonctions de dirigeantes. La liberté d’agir est irremplaçable, par contre elle demande un investissement personnel et un moral d’acier. Cette remise de prix est un magnifique clin d’œil à notre engagement.» C’est en présence d’Étienne Mahler, président de la CGPME 54, de Sylvie Petiot de la Mairie de Nancy, de Christelle Schlesser, présidente du jury pour la 4ème édition «Les lauréates» et de l’ensemble des partenaires qu’Isabelle Lefort, co-présidente du Club de l’Entrepreneuriat au féminin, a ouvert les festivités pour la future édition : «notre souhait est de doubler les dossiers l’année prochaine, d’enrichir le nombre de partenaires pour asseoir le concours au niveau départemental et de faire de cette soirée prestige un rendez-vous incontournable. Nous avons comme souhait pour l’année prochaine de vous concocter une surprise autour de la mise en scène et du théâtre. À suivre donc…».

Les Lauréates 2015

Oser créer : Pascale Louise, artiste, Toul. Oser durer : Céline Lhuillier, designer, Nancy. Oser reprendre : Audrey Waffard, Coccifil, Lunéville. Coup de cœur : Aquila RH, Rosalba Williams.

véronique.millet