À Marcq-en-Baroeul
Coup d'envoi des travaux du futur quartier «Attraction»
L'immense friche Transpole de Marcq-en-Baroeul s'apprête à vivre une métamorphose. La première pierre du projet «Attraction» a été posée le 31 mai dernier. Ce site qui a marqué l'histoire des grands boulevards abritera le siège de l'AFM, celui de la Banque Populaire du Nord ainsi que des logements et des commerces. Le tout entouré d'espaces verts. Livraison prévue fin 2026-début 2027.
L’opérateur
immobilier Nhood et le promoteur Sogeprom-Projectim s’apprêtent à
faire revivre la friche Transpole, située à Marcq-en-Baroeul, pour
la transformer en un nouveau quartier à usage mixte. Le futur
quartier «Attraction», éco-responsable et piéton, s’étend
sur 2,2 hectares et mêlera logements, bureaux, commerces et de nombreux
espaces verts.
17
500 m² de bureaux
Ce lieu réunira à la fois des habitants mais aussi des acteurs économiques. En effet, la Banque Populaire du Nord quittera son siège de l'autre côté du boulevard pour poser ses valises dans le quartier Attraction. Au total, 430 collaborateurs de la BPN prendront place à Attraction. Ce quartier nouvelle génération accueillera également le siège de l’Association Familiale Mulliez (AFM) et un incubateur de start-up. Jusqu'à maintenant, le siège historique de l'AFM était à Roubaix. Ce projet de transformation prévoit 17 500 m² de bureaux ainsi que 1 200 m² de commerces et de services, dont plusieurs restaurants.
Côté
habitation, il comptera trois
immeubles qui abriteront 86 logements libres et sociaux ainsi qu’une
résidence de jeune travailleurs. Philippe Depasse, directeur général
délégué aux régions chez Sogeprom s'est réjoui de la pose de la
première pierre : «C'est un grand jour pour la MEL».
Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul, a salué de son côté
«un projet sur deux hectares formidable pour la ville». Propriété de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et du Département du Nord, le terrain a été vendu 32 millions d'euros.
Concilier
architecture et écologie
Réservé aux piétons, valorisant la biodiversité et les mobilités douces, cette programmation, qui porte une démarche environnementale vertueuse et bas carbone, bénéficiera de plus 11 000 m² d’espaces extérieurs marqués par une végétation omniprésente. «Il y a eu un gros travail du sol réalisé pour pouvoir assurer une grande traversée piétonne avec l'objectif d'ouvrir le quartier sur la ville. Ici architecture et écologie se dessinent ensemble» résumait Thomas Coldefy, architecte du projet Attraction. On retrouvera au total 10 800 m² d'espaces végétaux.