Initiative
Coulisses du BTP Moselle : c'est parti !
L’édition 2023 des Coulisses du BTP se déroulera les jeudi 12 et vendredi 13 octobre. Portée par la Fédération BTP Moselle, l’initiative est un levier important de promotion de ses métiers et l’occasion pour les collégiens de découvrir la diversité du secteur.
On le répète à l’envi et cela se vérifie chaque jour dans ses entreprises : le BTP recrute abondamment dans une grande diversité de métiers, aux jeunes notamment. Il fait partie de ces secteurs en tension qui ont des besoins colossaux en recrutement, mais peinant souvent à pourvoir des postes sonnants et trébuchants. Une branche cœur de stratégiques enjeux socio-économiques et de la transition énergétique, traversée également par les évolutions technologiques et numériques. Attractif donc, à plus d’un titre.
En prise directe avec le terrain
Depuis 20 ans, les entreprises du BTP de Moselle ouvrent les portes de leurs chantiers pour faire découvrir aux jeunes le monde de la construction d’une manière originale et interactive. Les Coulisses du BTP leur permettent d’être les témoins des réalisations de demain et de se forger leur propre opinion sur le secteur du bâtiment et des travaux publics. De quoi donner un premier aperçu sur les métiers en pleine mutation et au centre des préoccupations actuelles, comme celles liées au développement durable. En Moselle durant ces deux journées, trois chantiers de constructions neuves seront ouverts : celui de logements à Metz, en partenariat avec la société Stradim, celui du gymnase Bliespark à Sarreguemines, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Sarreguemines et Confluences, celui de l’extension d’un centre commercial à Sarrebourg, en partenariat avec la société SC Welsch. Avec le soutien financier de la région Grand Est, plus de 1 400 collégiens, accompagnés de leurs enseignants, se déplaceront pour découvrir ces trois chantiers (600 sur le chantier de Metz). En collaboration avec les missions locales, écoles de 2e chance et les agences de Pôle emploi, seront aussi accueillis les publics jeunes et adultes demandeurs d’emploi. Le partenaire des Coulisses du BTP de Metz - le Groupe Stradim - a soutenu cette manifestation pour promouvoir la filière de la construction et communiquer sur les emplois et les opportunités de carrières présentes dans ce secteur dynamique. Le chantier Renaissance (construction des logements neufs) met en valeur une fructueuse synergie entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises locales. Pierre Schaffer, président de la Fédération BTP, et Matthieu Beyer, directeur de la région Lorraine Stradim, s'exprimeront à cette occasion, en direct du chantier Renaissance, rue des Arènes, sur l'ADN de ces Coulisses du BTP, et, plus largement, sur les enjeux et l'actualité de leur secteur.