Coteo “régionalise” un de ses salons

Le prochain salon “Entreprises et Territoires” (E & T) se déroulera le 15 octobre, salle Gambetta à Calais. Signe d’une volonté de mettre en relation sphère politique et monde économique, ce salon, promu par l’entreprise Coteo, a fait ses preuves… et vise à aller plus loin.

L’affiche du salon “Entreprises et Territoires”.
L’affiche du salon “Entreprises et Territoires”.
L’affiche du salon “Entreprises et Territoires”.

L’affiche du salon “Entreprises et Territoires”.

C’est la quatrième édition, de quoi conforter l’idée selon laquelle l’événement a répondu à un réel besoin. “L’idée est de faire converger des milieux qui ne se parlent pas souvent, en un même endroit où ils prennent le temps de partager”, résume Bruno Lee, dirigeant de Coteo. Salon exclusivement réservé aux professionnels, E & T a réuni au printemps dernier plus de 800 personnes pour 80 exposants. C’était à Calais, mais on pouvait y croiser aussi des entreprises boulonnaises et dunkerquoises. Elus, DGS, techniciens, décideurs, porteurs de projet, la plupart s’y donnent à nouveau rendez-vous. Le Pays du Calaisis y donnera une conférence sur les marchés publics. Ceux-ci constituent encore une source d’activité au moment où les dotations d’Etat baissent pour les collectivités.

Saint-Omer, Arras, Amiens…

Forte de son succès sur la Côte d’Opale, E & T se positionne désormais dans l’Audomarois. “Nous sommes soutenu par la plupart des acteurs de ce territoire dynamique : la communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO), la CCI Grand- Lille, Saint-Omer développement, Saint- Omer challenge et ses 120 adhérents…”, explique Bruno Lee. E & T se déroulera aussi le 26 novembre dans le complexe récemment inauguré de Sceneo, à Longuenesse. Mieux, Coteo est en discussion avec Arras pour la tenue d’un salon et Amiens s’y intéresse également. La fusion régionale synonyme d’échange de bons procédés ?

Le programme d’E & T

L’inauguration du salon par les élus aura lieu à 10h. Suivra la remise du prix “Christian Vanbelle” (cadre consulaire récemment décédé et qui a fait beaucoup pour le développement économique du Calaisis) récompensant une PME pour un produit, un service innovant ou performant. Les entreprises et les élus se réuniront ensuite pour une conférence dédiée aux marchés publics : “Comment renforcer le recours aux entreprises locales ?”. Après le déjeuner, il y aura la présentation de projets d’investissement sur le territoire. À 14h30, Jean-Marc Puissessau, président de la Société d’exploitation des ports du Détroit, fera le point sur le projet Calais Port 2015 dont le début des travaux est imminent. Toutes les informations sur www.entreprisesetterritoires.com