Côte d’Or : 16 communes s’engagent dans le dispositif « 2S2C »
Proposé par l’Education nationale, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe. Ce dernier séduit de plus en plus de communes de la Côte d’Or.
Le contexte actuel exige que les étudiants soient accueillis dans des conditions très particulières qui limitent le nombre d’élèves pris en charge simultanément par un même professeur. Ceci impacte directement la fréquence des cours dispensés aux apprenants. Pour remédier à cela, les communes adoptent le dispositif « 2S2C » permettant de proposer aux élèves des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement et ce, lorsque ces derniers ne sont pas en cours. Dans le département de la Côte d’Or, les communes mettant en place la démarche « 2S2C » sont de plus en plus nombreuses. En effet, 16 communes ont déjà adopté le système et de nouvelles communes s’y engagent chaque semaine.
Quelles sont les activités concernées ?
Les activités proposées par la collectivité peuvent prendre différentes formes, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Des activités liées au sport, à la santé, à la culture mais aussi au civisme peuvent être organisées pendant le temps scolaire. Il reste à noter que le dispositif « 2S2C » s’applique au temps scolaire et n’a donc pas vocation à se poursuivre pendant les vacances.
Fatima Ezzahra DARDAOUI