Côte d'Or : Le premier abattoir mobile pour bovins a commencé à fonctionner

Une première en Côte d’Or et en France, l’abattoir mobile pour bovin est fonctionnel depuis le 25 août 2021. Le projet prend forme après cinq ans de travail et d’efforts.

France Relance soutient et cofinance le projet

L’éleveuse côte-d’orienne Emilie Jeannin et sa société Bœuf Ethique, ont annoncé le 6 septembre la mise en marche du premier abattoir mobile pour bovins, un projet soutenu et cofinancé par France Relance.

Il s’agit d’un concept Suédois importé par l’éleveuse de Beurizot en Côte-d’Or, son principe étant de limiter le stress aux animaux avant la mise à la mort, produisant ainsi une viande bovine qui émane des animaux nés et abattus sur leur lieu de vie.

En effet, la réalisation de ce projet a nécessité beaucoup de temps et d’énergie, pendant 5 ans Emilie Jeannin a pu chercher le financement, superviser la construction de l‘abattoir mobile, constituer une équipe de collaborateurs engagés, mais surtout convaincre les autorités de faire évoluer la réglementation en matière d’abattage.

A long terme, l’éleveuse compte élargir son projet, l’abattoir mobile pourra alors circuler dans les fermes intéressées par ce type d’abattoir sur toute la Bourgogne-Franche-Comté.