Côte-d’Or : Arvalis a confié le développement d’OptiGERM à Atol CD

Atol Conseils et Développement, l’intégrateur de solutions open source dont le siège social est basé à Gevrey-Chambertin, a été sollicité par Arvalis afin d’assurer le développement de son projet OptiGERM.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Arvalis est un organisme de recherche agricole, réservé aux grandes cultures, dont les céréales à paille, le maïs, les pommes de terre, les fourrages, le tabac et bien d’autres. Dans le cadre de son soutien aux agriculteurs, l’institut à lancer le projet OptiGERM, un outil innovant d’aide à la décision. Il a pour objectif de fournir des conseils personnalisés aux professionnels du secteur dans le choix des alternatives au Chlorprophame. Ce produit, utilisé pour faire face à la germination des pommes de terre pendant le stockage, est interdit par l’Union européenne depuis août 2020.

Optimiser le contrôle de la germination

OptiGERM est développé par l’équipe agri-agro d’Atol CD, spécialisée dans les solutions pour les problématiques de transformation numérique relatives aux secteurs agricole et agroalimentaire. Cet outil a été élaboré en collaboration avec les équipes d’Arvalis notamment le pôle Pomme de terre pour l’approche métier, a précisé Atol CD dans un communiqué de presse. Il met à la disposition des cultivateurs des solutions limitant la germination en fonction de différents critères, entre autres, la variété de pomme de terre, la géolocalisation de la production et le type de conservation utilisé.

À noter qu’OptiGERM est destiné à tous les agriculteurs quelle que soit la taille de leur exploitation. Il est accessible en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone.