Côte d’Opale : RFF investit pour le fret ferroviaire

RFF est également en train d’investir sur la ligne Calais-Dunkerque permettant aux Carrières du Boulonnais (à Ferques) de rallier plus facilement leur premier client, ArcelorMittal (Dunkerque).
RFF est également en train d’investir sur la ligne Calais-Dunkerque permettant aux Carrières du Boulonnais (à Ferques) de rallier plus facilement leur premier client, ArcelorMittal (Dunkerque).

 

RFF est également en train d’investir sur la ligne Calais-Dunkerque permettant aux Carrières du Boulonnais (à Ferques) de rallier plus facilement leur premier client, ArcelorMittal (Dunkerque).

RFF est également en train d’investir sur la ligne Calais-Dunkerque permettant aux Carrières du Boulonnais (à Ferques) de rallier plus facilement leur premier client, ArcelorMittal (Dunkerque).

Réseau ferré de France a engagé le 30 juillet la modernisation de la ligne entre Hesdigneul- les-Boulogne et Desvres. Douze trains par semaine circulent sur cette voie dédiée au transport de marchandises, essentiellement pour l’industriel Arcelor, pour un tonnage annuel d’environ 600 000 tonnes. L’opération, d’un montant de 2,5 M€, financée à parts égales par RFF et l’Etat permettra de pérenniser les 14 kilomètres de ce tronçon, tout en contribuant au développement du transport de marchandises par le rail. Les travaux visent principalement à renouveler tout ou partie du rail, du ballast et des traverses ainsi qu’à remettre en état deux passages à niveau. Au terme de la seconde phase du chantier (2013), une infrastructure pérennisée pour une quinzaine d’années sera proposée aux entreprises embranchements. Par ailleurs, RFF a procédé, dans la nuit du 26 au 27 juillet, en maîtrise d’ouvrage déléguée de Voies navigables de France (VNF), au relèvement sur vérins du pont ferroviaire d’Arques-Fontinettes, sur le canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut-Lille (voir La Gazette du 7 août 2012). Le tablier du pont a été levé de 65 centimètres pour garantir une hauteur libre de 5,25 mètres par rapport au niveau d’eau du canal prévue au contrat de projet Etat- Région 2007-2013. Cela réalisé cet été, 40 ouvrages d’art (dont 7 ponts-rails) auront été soit relevés, soit reconstruits pour les plus vétustes ou les plus difficiles à lever. Au total, ce programme représente un investissement de 54,22 M€ (50% Etat, 50% Région).