Cosmolys, un pas en avant vers le recyclage des déchets infectieux

A Avelin, l’entreprise Cosmolys expérimente le recyclage des déchets médicaux et infectieux grâce à une dérogation obtenue il y a un an. Un métier d'autant plus incontournable qu'il faut aujourd'hui gérer des précautions sanitaires accrues en raison du Coronavirus.

C’est le 9 septembre 2018 que Cosmolys a présenté son projet de valorisation des déchets à risques infectieux au Bercy Lab du Ministère de l’Economie et des Finances. © Cosmolys
C’est le 9 septembre 2018 que Cosmolys a présenté son projet de valorisation des déchets à risques infectieux au Bercy Lab du Ministère de l’Economie et des Finances. © Cosmolys

Si certaines entreprises ont dû fermer boutique lors de la crise liée à la Covid-19 pour Cosmolys cette crise s’est avérée être un tremplin. Dans les Hauts-de-France, région particulièrement touchée par la pandémie, la quantité de déchets médicaux et infectieux n’a cessé d’augmenter à l’égal du travail de Cosmolys. «Par exemple, on a eu un dossier sur le littoral où l’on prévoyait la collecte de 60 bennes par semaine. Au final pendant la crise liée à la Covid-19 nous sommesmontés au nombre de 200 bennes à collecter», témoigne Arnaud Mary, directeur commercial et développement chez Cosmolys. Malgré une fréquence de tonnage plus élevée, les autorités de santé ont précisé que le protocole de ramassage des déchets infectieux restait inchangé. Aujourd’hui quasiment deux mois après le dé-confinement la cadence est à la normale. «Aujourd’hui le trafic se ventile d’une manière normale. Les tonnages sont redevenus stables sauf pour les EHPAD, car elles doivent maintenir certains protocoles», précise Arnaud Mary. Face aux quantités de déchets infectieux qui ont explosé les pouvoirs publics ont été des interlocuteurs directs et ont délivré des dérogations afin de pouvoir rouler avec davantage de camions et changer certains emballages.

Une entreprise tournée vers l’environnement

Cosmolys collecte environ 600 000 conteneurs par an. Crédit photo : Cosmolys

Sur le site d’Avelin, 5000 tonnes de déchets sont collectés par an et depuis l’année dernière l’entreprise a obtenue une dérogation permettant de recycler certains déchets médicaux et infectieux. «Nous travaillons dans une finalité de bon sens pour l’environnement. L’année prochaine par exemple, nous souhaitons atteindre 70 % de polypropylène recyclé», assure le directeur commercial et développement de Cosmolys. Toujours dans une démarche environnementale, l’entreprise transforme certains de ces déchets en énergie afin d’alimenter les cimenteries par exemple. Des actions qui font suite à la dynamique engagée en 2010 avec la mise en place d’un procédé à micro-ondes pour broyer les déchets. Un procédé respectueux de l’environnement car il ne génère aucun rejet et qu’il est une alternative à l’incinération. Il faut dire que l’acteur majeur de la collecte de déchets est issu d’une longue histoire avec l’association Santélys (leader français dans le soin à domicile). L’entreprise a été créée afin de traiter les déchets de l’association. Finalement l’activité s’est étendue et aujourd’hui Cosmolys récoltent les déchets de pharmacie, des laboratoires, d’EHPAD… sur la moitié de l’hexagone.