Énergie

Corsica Sole installe une centrale solaire à Cirey-sur-Vezouze sur une ancienne friche

Le groupe Corsica Sole, producteur d’énergie solaire et stockeur d’énergie électrique, réalise l’installation d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne verrerie de Cirey-sur-Vezouze. La friche industrielle accueillera, dès le printemps prochain, 8 600 panneaux photovoltaïques après onze mois de travaux. Investissement annoncé : 4 M€.

© Corsica Sole. La centrale de solaire de Corsica Sole sera mise en service au printemps prochain  à Cirey-sur-Vezouze.
© Corsica Sole. La centrale de solaire de Corsica Sole sera mise en service au printemps prochain à Cirey-sur-Vezouze.

8 600 panneaux solaires pour une production annuelle de 6,1 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers ! Le groupe Corsica Sole, producteur d’énergie solaire et stockeur d’énergie électrique, mettra en service au printemps prochain son nouveau parc photovoltaïque au cœur de la commune de Cirey-sur-Vezouze. L’installation prend place sur une ancienne friche industrielle, à l’abandon depuis une cinquantaine d’années, ayant accueilli en dernier locataire la verrerie de Cirey-sur-Vezouze.

«C’est cette typologie de site que nous recherchons pour installer nos parcs photovoltaïques. Aujourd’hui les friches industrielles sont nombreuses mais paradoxalement celles qui peuvent être réellement réhabilitées le sont de moins en moins», assure Thibaut Loschetter, le directeur régional Est du groupe corse à l’occasion d’une visite de chantier début février avec les élus de la Communauté de communes de Vezouze-en-Piémont.

Mise en service au printemps

Cette donne de «pénurie de friches industrielles exploitables», entraîne Corsica Sole à mettre en œuvre d’autres process, notamment, avec le monde agricole. «À l’instar de ce qui peut se faire avec la méthanisation ! L’idée est de mettre en place des panneaux solaires sur des terrains agricoles qui peuvent être toujours exploités avec la présence des installations.»

À Cirey-sur-Vezouze, onze mois de travaux seront nécessaires pour mener à bien l’opération. Entamés en juin dernier, la mise en exploitation de la centrale devrait intervenir dans le courant du printemps.

Le tout financé, en partie, par un financement participatif via la plateforme Lendosphère. « Cette campagne vise à récolter 500 000 € permettant aux citoyens de contribuer directement à la transition énergétique tout en bénéficiant d’un investissement attractif », assure Pierre Bréard, chef de projets de la centrale de Cirey-sur-Vezouze.