Corbière (LFI): l'uniforme "ne va pas dissimuler les inégalités"

Le port d'un uniforme, ou d'une tenue scolaire unique comme suggéré par Emmanuel Macron, "ne dissimulera pas les inégalités", a réagi mardi Alexis Corbière (LFI) pour qui "le vrai problème, c'est...

Le député La France insoumise (LFI, gauche) Alexis Corbière à l'Assemblée nationale, à Paris, le 9 mai 2023 © Geoffroy VAN DER HASSELT
Le député La France insoumise (LFI, gauche) Alexis Corbière à l'Assemblée nationale, à Paris, le 9 mai 2023 © Geoffroy VAN DER HASSELT

Le port d'un uniforme, ou d'une tenue scolaire unique comme suggéré par Emmanuel Macron, "ne dissimulera pas les inégalités", a réagi mardi Alexis Corbière (LFI) pour qui "le vrai problème, c'est la mixité sociale" au sein des écoles.

"Le vrai problème, c'est la mixité sociale, c'est que vous avez 18% des enfants qui vont dans l'enseignement privé qui n'a jamais autant concentré les enfants des catégories supérieures (...)", a estimé le député de Seine-Saint-Denis sur LCI.

"On a vraiment un séparatisme scolaire qui se met en place. Et même au sein de l'enseignement public, un établissement à Paris, c'est évidemment pas le même qu'en Seine-Saint-Denis", a-t-il ajouté.

"Vous pouvez mettre des vêtements, vous ne dissimulerez pas les inégalités, c'est un amusement médiatique", a-t-il insisté.

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a annoncé qu'il préciserait "à l'automne" les modalités d'une "expérimentation" dans des établissements "volontaires". 

Sur la chaîne du youtubeur Hugo Décrypte, le président Emmanuel Macron s'est prononcé plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents".

"Sans avoir un uniforme, on peut dire : +Vous vous mettez en jeans, T-shirt et veste+", a fait valoir le chef de l'Etat.

"Ils (l'exécutif) ont décidé de lancer un mouvement social lycéen. Pas d’autre explication !", a réagi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur le réseau social X (anciennement Twitter).

33UA8QJ