Innovation

Construction bois et paille : Activ'Paille ouvre sa première unité à Itancourt

Après Le Petit ballot créée en 2017, les deux jeunes associés, Arnaud Delobel et Adrien Cardon, viennent officiellement de lancer leur start-up Activ Paille à Itancourt dans l’Aisne. De cette première unité de production sortent des caissons de bois remplis de ballots de paille compressés, destinés à la construction.

Adrien Cardon et Arnaud Delobel ont lancé officiellement Activ Paille le 10 juin dernier.
Adrien Cardon et Arnaud Delobel ont lancé officiellement Activ Paille le 10 juin dernier.

Arnaud Delobel et Adrien Cardon sont, malgré la pandémie, parvenus à ouvrir en ce début d’année 2021 leur première unité de production de panneaux bois et paille destinés à la construction. L’activité des deux jeunes entrepreneurs est très suivie en région Hauts-de-France mais intéresse également au-delà des frontières, jusqu’à nos voisins belges.

Partenariat avec Activ Home

Dans la continuité de leur première société Le Petit ballot, spécialisée dans les petits ballots de paille, le duo d’entrepreneurs a souhaité s’engager dans le développement d’une filière construction bois et paille en région des Hauts-de-France où la paille est « un matériau hyper abondant ». « Nous ne venons pas du secteur du bâtiment », explique Arnaud Delobel, « mais du milieu de la paille. Nous n’avions jamais rien construit de notre vie et nous devions convaincre que notre projet un petit peu fou répondait à un enjeu majeur pour demain. Nous sommes allés chercher des compétences et concernant le process industriel de fabrication, auprès de notre partenaire, la société Activ Home ».

Mailler le territoire

Des partenaires financiers ont suivi, permettant ainsi à la start-up de s’implanter dans des locaux du site Nestlé à Itancourt, inoccupés depuis la cessation d'activité en 2020. « L’unité de production est en activité depuis le début d’année sur ce site Nestlé. Nous avons réceptionné l’outil de production, accueilli les salariés et sorti les premiers caissons de l’usine en avril. D’ici à 2022, la production devrait monter à 12000 m2 de caisson bois-paille, avec une équipe de 15 salariés, et l’appui du bureau d’études car nous proposons des caissons sur mesure et nous travaillons en lien avec les architectes. Le bois arrive ici par camion où il est découpé puis assemblé. Activ paille utilise un système de remplissage avec des ballots de paille compressés », explique Adrien Cardon. 

Fiers d’avoir mené leur projet à terme, les deux associés « espèrent d’autres développements ou agrandissements » dans les années voire les mois à venir : « Nous souhaitons mettre en place plusieurs unités en Hauts-de-France avec les acteurs locaux pour mailler le territoire ».