Consilium scriba : le conseil et l’écriture pour tous
Révoltée lorsqu’elle voit une personne démunie face à une situation qui pourrait trouver une solution par un simple courrier, méthodique et possédant une grande connaissance du mécanisme administratif, Dominique Leroy a décidé de mettre ses compétences au service de chacun. Elle débarrasse particuliers, associations ou petites entreprises des pièges de l’écriture française.
Généreuse et humaniste, Dominique Leroy a toujours été tournée vers les autres. Elle leur a toujours tendu la main. Un parcours littéraire, la faculté de droit puis l’école d’infirmière, pour devenir finalement secrétaire médicale, un métier qui lui permettait d’entretenir le contact humain. C’est en travaillant ensuite auprès des mairies et des maisons de retraite qu’elle a commencé à vraiment rendre service sur des travaux d’écriture ou pour remplir des dossiers.
A 30 ans et trois bébés plus loin, la jeune femme ne se voyait pas reprendre le chemin du bureau en ayant des horaires fixes. Elle a donc suivi une formation d’écrivain public par correspondance et s’est donné du temps pour créer sa petite entreprise.
S’adapter à chaque situation
Aujourd’hui, elle se présente comme consultante en démarches et formalités administratives. Elle exerce avec passion le métier dont elle a finalement toujours rêvé. Elle aime ce qu’elle fait. Depuis le montage d’un dossier de surendettement avec la rédaction de tous les types de courriers, cv, lettres de motivations, dossiers administratifs ou de litiges… Pour chaque cas, elle apporte savoir-faire, patience, ténacité et surtout conseil. Elle suit le dossier qu’elle a monté. Elle peut également mettre en relation deux parties ou composer des courriers argumentés et étayés par des recherches approfondies dans les textes. Mais Consilium scriba ne se limite pas à une liste de services, de domaines de compétences ou d’interventions ; elle étudie chaque cas individuellement en s’adaptant à chaque situation.
« Avant, mon aptitude à résoudre les problèmes ne servait que les intérêts de mes proches. Faisant preuve de logique dans les procédures administratives, j’utilise au mieux leurs protocoles et les dossiers que j’ai montés ont toujours abouti avec succès. De toute façon, je ne supporte pas l’injustice et je trouve particulièrement injuste de voir des gens démunis face à la rédaction d’un courrier qui apporterait une solution à leurs problèmes. » Avec Consilium Scriba, Dominique Leroy se donne au quotidien les moyens de combattre ces injustices. Ses clients sont essentiellement des particuliers mais elle ne s’interdit jamais de travailler pour une association ou une petite entreprise qu’elle peut même accompagner dans la rédaction de ses flyers ou de sa communication.
Amiènoise jusqu’alors, Dominique Leroy déménage Consilium scriba à Moreuil au début de l’année.