Conseil départemental du Pas-de-Calais : palmarès du budget citoyen 2021
C’est un moment attendu par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du Pas-de-Calais. Le Conseil départemental de l’ESS dédié à la proclamation des résultats du budget citoyen 2021 s’est tenu dernièrement à l’Hôtel du Département à Arras.
Lors d’une séance présidée par Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du Département en charge de l’ESS, 49 projets (dotations pour un total de 572 151€) illustrant le dynamisme et l’imagination des territoires ont été distingués (11 000 votants pour cette édition 2021, une participation toujours en hausse). Une réunion au cours de laquelle il fut aussi question de promotion, de communication, de dynamiques citoyennes et collectives, à travers la tenue d’ateliers consacrés à ces thématiques.
Comme l’exprime Bénédicte Messeanne-Grobelny, «le budget citoyen du Département permet aux habitants du Pas-de-Calais de guider, d’accompagner et d’appuyer des idées citoyennes intégrant les pratiques de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation, des idées relevant des compétences de la collectivité et à même d’accompagner la transformation économique, environnementale et sociétale des territoires. Sa force, ce sont les habitants qui proposent, ce sont les habitants qui choisissent. Des habitants doublement acteurs d’un Département fort d’initiatives locales, innovantes, solidaires et responsables».