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Congrès de l’AEIM : pour que l’inclusion fasse école
L’AEIM, Association d’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap, vient de tenir son deuxième congrès le 9 octobre au centre de congrès Prouvé. Thème annoncé : «Moi aussi j’ai école !». Objectif : créer une dynamique collective pour bâtir un avenir éducatif plus inclusif. L’inclusion va au-delà de la seule sphère éducative, le monde de l’entreprise y a un rôle important à jouer. Peut-être le fil rouge d’un futur congrès.
«Nous sommes tous un jour ou
l’autre dans une situation de handicap», dixit Denis Renaud, le
président de l’AEIM-Adapei 54, association d’accompagnement d’enfants et
d’adultes en situation de handicap.
«Si vous participez à une réunion où des experts de
telles ou telles disciplines vous expose des théories avec des mots
que seuls des puristes peuvent comprendre, vous êtes en situation de handicap.»
Le trait est forcément poussé mais la formule a le mérite de faire prendre
conscience que tout à chacun est une personne en situation de handicap
potentielle. 80 % des personnes en situation de handicap le deviennent, c’est
ce qui ressort d’ailleurs de la plupart des études sur le sujet.
L’inclusion, au sens noble du
terme, s’affiche comme des leviers à actionner ! Elle a été le fil rouge du
deuxième congrès de l’AEIM, organisée par la structure le 9 octobre dernier à
Nancy avec l’Institut des sourds de la Malgrange, l’Institution Saint-Camille
et l’OHS de Lorraine. Thème : «Mois aussi j’ai école».
L’événement, qui a rassemblé près de 750 personnes, s’est concentré sur la
sphère éducative.
«L’idée de ce thème est venu après notre premier congrès
de l’année dernière centré sur l’autodétermination.» Il y a
l’école disons traditionnelle et les autres écoles. L’idéal est de n’en faire
qu’une !
«L’école inclusive vise à répondre aux besoins des élèves en
situation de handicap et, au-delà à l’ensemble des élèves à besoins
particuliers.»
Parents, enseignants, élèves, experts et professionnels ont partagé leur
expérience et débattus les élus locaux, départementaux et nationaux pour mettre
en lumière l’impact global et positif de l’école inclusive.
Pour
une école pour tous
«C’est tout simplement une question d’égalité des droits
entre les personnes ! L’école pour tous permet une pleine expression de la
citoyenneté pour chacun des enfants quels que soient leurs besoins
particuliers.»
Au-delà de l’école, l’aboutissement à une véritable société inclusive apparaît
aujourd’hui en marche même si du chemin reste encore à faire. L’univers de
l’entreprise y contribue déjà mais pourrait faire mieux.
Pas impossible que l’Entreprise avec un grand E sous le focus des compétences
réelles des personnes ne soit un jour un des thèmes d’un futur congrès de
l’AEIM. Un congrès loin des clichés habituels. Cela serait même plus que
salvateur.