CONFISERIE DES HAUTES VOSGES : La qualité au naturel

Jean-Marie CLAUDEPIERRE, fondateur de la Confiserie Des Hautes Vosges.
Jean-Marie CLAUDEPIERRE, fondateur de la Confiserie Des Hautes Vosges.

INSTALLÉE DEPUIS 1986 AU HAMEAU DE HABEAURUPT SUR LA COMMUNE DE PLAINFAING, LA CONFISERIE DES HAUTES VOSGES (CDHV) S’EFFORCE DE TRANSMETTRE AUX ACTUELLES GÉNÉRATIONS LE GOÛT DES GÂTERIES ANCIENNES TOUT EN S’ADAPTANT AUX NOUVELLES SAVEURS DE SA CLIENTÈLE.

Issu d’un univers forestier, Jean-Marie Claudepierre a vu son secteur d’activité changer, et ce en épousant Myriam qui est fille et petite-fille de marchand de bonbons. Attiré par le domaine artisanal et commercial, il rachète la Confiserie des Images à Épinal en 1985. «Je me suis associé avec mon frère Bernard et ma soeur Marie-Jeanne pour lancer l’aventure familiale baptisée CDHV», précise l’artisan.

UN SAVOIR-FAIRE INÉGALÉ

Spécialisée dans les sucres cuits à feu nu, l’entreprise présente une gamme composée de 35 bonbons différents fabriqués au sein de son atelier. Ces douceurs qui sont préparées à base d’arômes et de colorants naturels sont en vente sur place mais aussi en ligne. «350 tonnes de bonbons sont produites chaque année dont 52 % vendues au magasin et 23 % par correspondance et en ligne» souligne le dirigeant de la société. Pour ce faire, l’institution fait appel à 37 collaborateurs et 6 apprentis qui sont talentueux, créatifs mais surtout compétents. D’autre part, l’enseigne familiale propose à ses clients des visites gratuites, guidées et commentées, et ce tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. En plus, la société participe au marché de Noël, aux marchés régionaux mais aussi aux événements d’envergure nationale, à savoir : la Foire de Paris, le Salon de l’Agriculture à Paris, la Foire Internationale de Nancy…

Aujourd’hui, le succès de la confiserie dépasse largement la cité vosgienne plainfinoise et les amateurs de friandises du monde entier savourent les gourmandises de la CDHV lors de leur passage dans les Hautes-Vosges.