Confinement intellectuel...

Dans déconfinement, il y a «finement» et de la finesse beaucoup semblent en être actuellement dépourvus !

Force est de constater que c’est plutôt le début de ce joli terme, apparu il y a quelques mois et aujourd’hui entré dans les mœurs, qui tient le haut du pavé. Depuis quelques temps dans les différentes manifestations antivax, anti-pass sanitaire (et pour certains antitout), on voit bon nombre d’opposants aux vaccins arborés fièrement une étoile jaune étiquetée «non vacciné». 

Récupération indécente, abjecte de ce symbole de la Shoah mais buzz assuré pour celles et ceux qui orchestrent dans l’ombre les différentes actions de protestation menées contre la politique de lutte contre une pandémie qui n’a pas fini de faire des ravages.

À Auschwitz, à Buchenwald, Dachau, Ravensbrück, Mauthausen ou encore au Struthof, ce sont d’autres types d’injection qui étaient réalisés pendant ces temps obscurs de la Seconde guerre mondiale. Souillez ainsi la mémoire de celles et ceux qui ont péri dans une atrocité inqualifiable apparaît tout simplement innommable. Il n’en demeure pas moins que le buzz est fait, sans aucune marque de respect et de décence. La contestation à l’égard du pass sanitaire entraîne, pour certains, cette question quasi philosophique de la contrainte dans une démocratie. Parce qu’on en est là aujourd’hui ! Le pass sanitaire est pointé du doigt et considéré comme la cause de tous les maux économiques notamment. 

Reste que la véritable menace demeure, quoi que l’on puisse en dire, toujours cette propagation du variant Delta et de ce satané virus incontrôlable. La tension monte dans les hôpitaux et partout ailleurs ! Dans les rangs plus ou moins chargés des cortèges du week-end dernier, le terme dictature ressurgit et la défense des libertés est mise à toutes les sauces. Mais de quelle liberté parle-t-on ? Le problème est que chacun a sa réponse. Un dialogue de sourds, au mieux, s’installe. Une montée en puissance des clivages et des fossés s’opère au pire. La question actuelle est de savoir de quelle taille il sera dans les semaines à venir ? La fatigue générale et sociale qui s’opère pourrait mettre rapidement le feu aux poudres. Le risque d’étincelles est grand ! Toute lutte est louable si la cause est bonne, il faut juste éviter de se tromper d’ennemi...