Conférence du Point accueil installation transmission

Les intervenants lors de la conférence du Point Accueil Installation Transmission qui s’est tenue au Lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines.
Les intervenants lors de la conférence du Point Accueil Installation Transmission qui s’est tenue au Lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines.

La dynamique d’installation en agriculture dans le Nord − Pas-de-Calais a été présentée le 28 septembre au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, avec les interventions de Didier Helleboid, vice-président de la chambre d’agriculture du Nord − Pas-de-Calais en charge du dossier installation-transmission, et Simon Ammeux, président des Jeunes Agriculteurs Nord − Pas-de-Calais. L’observatoire des installations aidées de 2011 à 2015 y a également été dévoilé.

 

Le défi du renouvellement des générations. L’accompagnement de l’installation-transmission constitue un enjeu économique et social de première importance : «Le renouvellement des générations est un défi que l’agriculture de demain se doit de relever, afin de maintenir sur le territoire un tissu agricole dense et dynamique.» La Chambre d’agriculture du Nord − Pas-de-Calais a saisi ce défi, notamment à travers le Point accueil installation transmission (PAIT) qu’elle met en œuvre depuis janvier 2015. Point d’entrée pour tout projet de reprise ou de création agricole, le PAIT enregistre en 2015 plus de 900 appels tracés, 120 rendez-vous pour discuter des projets, des avancées des porteurs de projet, etc. Enfin, ce sont 220 jeunes qui ont suivi le parcours à l’installation. Depuis sa labellisation, le PAIT a développé de nombreux outils afin de guider au mieux les porteurs de projet (site internet, e-mailing, guides, etc.).

 

139 installations aidées en moyenne par an depuis 2011. De 2011 à 2015, 693 installations ont bénéficié des aides nationales (550) ou régionales (143). En moyenne, cela représente 139 installations par an. Depuis ces dernières années, les nouveaux installés ont la particularité d’avoir un niveau de formation élevé et de qualité, facilité par un réseau important de centres de formation agricole en Nord − Pas-de-Calais. Ils ont généralement une bonne expérience professionnelle avant leur installation. Depuis ces cinq dernières années, c’est dans le Hainaut, le Ternois, le Haut-Pays d’Artois et la Flandre-Intérieure que se sont réalisées le plus d’installations aidées. 70% d’installations aidées ont une activité d’élevage, dont 49% en lait. La majorité des candidats (58%) choisissent l’installation sociétaire.

 

Transmettre pour installer les jeunes agriculteurs. Didier Helleboid donne quelques indications sur la situation de la transmission : «Les chiffres de l’installation pour la première moitié de 2016 témoignent du réel dynamisme du renouvellement des générations en Nord − Pas-de-Calais, malgré le contexte de crise ambiant. Pour le moment, 97 dossiers d’aides nationales et 23 dossiers d’aides régionales sont passés en commission. Le ratio départs/installations s’améliore.  Si on veut continuer dans cette lancée, compte tenu des nombreux départs à la retraite estimés pour les années à venir, il faut absolument réussir le double challenge de l’installation-transmission. Les exploitants qui arrivent en fin de carrière doivent mesurer l’importance d’engager la transmission de leur outil de travail, beaucoup de jeunes motivés ont besoin de trouver une exploitation pour réussir leur projet !»

Informations sur la reprise ou la création agricole : www.deveniragriculteur-npdc.fr

 

D.R.

Les intervenants lors de la conférence du Point accueil installation transmission, qui s’est tenue au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines.