Vie municipale

Commercy : un plan climat et une nouvelle édition de la journée du commerce

Lors du dernier conseil communautaire de Commercy, les élus ont abordé plusieurs points importants notamment l’élaboration d’un plan climat et l’organisation de la journée du commerce.

(c) Adobestock.
(c) Adobestock.

Un diagnostic établi par un cabinet mandaté par la Communauté de communes de Commercy-Void-Vaucouleurs a été présenté au Conseil. Celui-ci concerne le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) qui sera mis en place par la Codecom pour une durée de six ans et qui constitue une obligation pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. Il s'agit d'une action qui a pour but de lutter contre le changement climatique et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Un autre sujet a été évoqué à savoir la problématique de la location de logements pour les apprentis et les stagiaires. Dans ce sens, la Codecom a loué deux logements de type T4 auprès de l’OPH de la Meuse afin de les proposer à la colocation. Ces derniers sont situés à Commercy et Vaucouleurs.

Par ailleurs, les élus ont également échangé sur la journée du commerce de proximité qui a été annulée en 2020 en raison du contexte sanitaire. Une édition sera proposée cette année par la Codecom en faveur des commerces de Lérouville, Void, Commercy et Vaucouleurs.