Commerce

Commerce

La disparition du chaussier Luc

Le petit commerce disparaît lentement engendrant la désertification des centres-villes. La ville de Mirecourt regrette la fermeture prochaine de la boutique des Chaussures Luc, présente depuis 1900. Un commerce centenaire va disparaître le 30 juin prochain, aucun repreneur ne s’étant manifesté. Dorénavant, les habitants devront se chausser dans la grande distribution.

Emploi
Bergère de France en grève

La société Bergère de France, spécialisée dans le fl à tricoter, fait face à de graves difficultés financières. Depuis février 2015, l’entreprise est placée en redressement judiciaire. Un plan de sauvegarde prévoit la suppression 68 emplois sur les 275 salariés. Les salariés de l’entreprise se sont mis en grève jeudi 21 mai pour protester contre les licenciements. Les 68 salariés concernés par le plan devraient toucher une indemnité supra-légale de 3 000 euros brut. Pour l’heure, les repreneurs potentiels seraient au nombre de 8 et ont jusqu’au 25 juin pour déposer une offre de reprise.

Franchise
Centre Services ouvre une nouvelle franchise à Bar-le-Duc

Le spécialiste du service à domicile annonce l’ouverture de deux nouvelles agences à Bar-le-Duc et à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Jean-Michel Biguet prépare l’ouverture de son agence franchisée en Lorraine, pour l’aider dans cette nouvelle activité, il peut compter sur l’appui du réseau Centre Services qui lui dispense une formation théorique et pratique. Dans un second temps, le service Accompagnement Centre Services l’assistera dans toutes les étapes de la vie d’une jeune entreprise : la création, la gestion quotidienne et l’aide au développement de l’activité.

Emploi
Un forum pour l’emploi dans le secteur du bâtiment

Malgré la crise de l’emploi dans le secteur du BTP qui se poursuit, l’Atec (Association nationale des techniciens économistes de la construction et conducteurs de travaux) a organisé le week-end du 23 mai un forum de l’emploi. La manifestation qui s’est déroulée dans la station de Labellemontagne de La Bresse était ouverte au grand public. Les entreprises locales du BTP étaient présentes, en dehors de la remise de CV en mains propres, le forum était l’occasion d’échanger sur les formations possibles et de prendre des conseils utiles pour préparer les entretiens d’embauches.

Tourisme
La fréquentation touristique est au plus haut

Les ponts de mai ont attiré cette année de nombreux touristes désireux de découvrir le pays de La Bresse dans les Vosges. Les professionnels du tourisme se réjouissent de voir leur établissement faire le plein pour ce début de saison. Les premiers chiffres encourageants montrent l’attractivité de la région auprès des touristes étrangers et notamment des belges.

Industrie
L’entreprise Vignot s’agrandit

Le jeudi 28 mai, l’entreprise Vignot et la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud ont signé une convention de vente, dans le salon Oudinot de l’Hôtel de Ville de Bar-le-Duc, portant sur l’acquisition d’un terrain sur la zone de Lambelloup. L’entreprise spécialisée dans la conception de charpentes métalliques, depuis 1945, répond à la hausse de son activité par un agrandissement de ses locaux. Ce nouvel espace permettra à l’entreprise d’assurer son activité dans des conditions plus confortables et de créer de nouveaux emplois dans la région.

Savoir-faire
Febvay, le made in France lui profite

L’entreprise Febvay, spécialisée dans le textile, a fait le plein de commandes en provenance de l’Assemblée Nationale et du Ministère de l’Économie et des Finances. La PME qui confectionne des vêtements et uniformes sur mesure pour l’hôtellerie et la restauration emploie 27 salariés dans la petite ville de Vagney. Outre le prestige de ces commandes publiques, elles permettront d’attester du savoir-faire haut de gamme de cette entreprise locale créée en 1947.

Emploi
Généraliser le dispositif Ardan

Mis en place en Lorraine depuis 25 ans, le dispositif Ardan, également présent dans sept autres régions françaises, a fait ses preuves d’efficacité. En effet, parmi les bénéficiaires de ce dispositif avec l’aide du Cnam, de Homégal et de la région, 90 % des demandeurs d’emploi ont trouvé un travail à l’issue d’une formation professionnelle de 6 mois en entreprise. En premier lieu, ce dispositif s’adresse aux chefs d’entreprise, artisans et demandeurs d’emploi qui ont le désir de créer ou de développer une activité. Le dispositif suit, aujourd’hui, 500 projets par an.

alban.le.meur