Comment renforcer l'attractivité de l'entreprise et séduire les talents ?
Recruter les meilleurs profils est l’objectif de toute entreprise. Pour pouvoir embaucher ces derniers, les professionnels doivent tout d’abord les attirer. Une mission qui est plutôt difficile surtout dans un contexte actuel de pénurie des profils qualifiés, de guerre des talents, des problèmes d’attractivité… D’où vient la nécessité de soigner sa Marque employeur.
Conceptualisée en France en 1998, «Employer Branding» ou la «Marque Employeur» est l’héritière de la «Communication de Recrutement» qui est beaucoup plus ancienne. Celle-ci est remise au goût du jour depuis 2016. En effet, cette évolution est justifiée par la pleine mutation que connaît le recrutement depuis des années maintenant mais aussi par l’influence de la transformation digitale, des réseaux sociaux et plein d’autres facteurs. Une transition qui a permis aux candidats d’accéder, via le web, à une panoplie d’informations sur les entreprises qui vont impacter l’attractivité de ces dernières. Raison pour laquelle les entreprises doivent sortir du lot et se montrer créatives afin d’attirer les meilleurs profils. Pour ce faire, elles doivent se faire connaître des candidats talentueux en mettant en avant une Marque Employeur attractive qui va susciter leur intérêt et les attirer de façon agréable. Correspondant à l’ensemble des caractéristiques de l’image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats pour les attirer, les recruter, les intégrer et les fidéliser, la Marque Employeur est une arme indéniable des entreprises de toute taille. Située à la croisée de la gestion des ressources humaines, du marketing et de la communication, cette dernière implique la mise en place d’une belle communication avec des visuels attractifs et des messages séduisants.
Vers une communication ouverte et transparente : les actions à mener en interne
Permettant de renforcer l’attractivité de l’entreprise, une Marque Employeur soignée est le résultat d’un ensemble d’actions mises en place en interne et en externe. En interne, l’entreprise doit définir ses valeurs, sa culture, son ambition, sa vision et ses avantages «employeur». Cette première étape de définition est suivie par le ciblage du profil visé afin de lui communiquer les messages-clés efficaces via les bons canaux de diffusion. Objectif affiché : créer des messages homogènes alliant stratégie et sens, action et communication mais aussi valeurs et conditions. Ces messages doivent toutefois refléter la réalité de l’entreprise. Toute image irréaliste diffusée pourra décevoir le talent une fois intégré et l’incitera à quitter la structure.
Vers une communication ouverte et transparente : les actions à mener en externe
Devant disposer d’une image externe bien travaillée pour attirer les talents, les entreprises sont appelées à mettre en place des actions ciblées visant à créer une communication ouverte et transparente reflétant l’image d’une entreprise ouverte au monde et accueillante. En outre, les recruteurs ont intérêt à partager le savoir-faire de l’entreprise et valoriser son domaine d’activité en mettant en avant sa filière, ses marchés, ses métiers ainsi que ses perspectives d’évolution. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les réseaux sociaux ainsi que les affichages et sites carrières pour renvoyer l’image d’une entreprise où il fait bon travailler et évoluer avec un endroit de travail modernisé qui est à la fois amusant, stimulant, innovant et inclusif. La proximité humaine ne doit toutefois pas être négligée (organisation de visites d’entreprises ou portes ouvertes, contribution aux salons et forums…). Concrètement, ces actions permettent d’interagir avec les talents, leur prêter attention, les écouter et répondre à leurs questions. Il s’agit d’une autre tactique qui représente un réel levier pour attirer et embaucher les meilleures compétences.