Com’ d’habitude…
Directeur de cabinet du maire de Villers-lès-Nancy, président de la radio RCN, Christophe Chevardé a eu la chance de faire de sa passion, son métier. Grand communicant devant l’éternel, passionné de radio depuis son plus jeune âge, il se lance aujourd’hui un nouveau défi : faire de Radio Caraib Nancy un lieu d’échanges, bien au-delà du Plateau de Haye où elle est implantée, afin d’y garantir le vivre ensemble.
Difficile de le faire parler d’autre chose. Où qu’il aille, Christophe Chevardé a le dossier de RCN sous le bras. Radio Caraib Nancy, la radio du Plateau de Haye, fête cette année ses trente ans. Pour son anniversaire, elle s’offre de nouveaux locaux, plus grands et plus modernes. Elle en profiterait bien pour entrer dans l’ère moderne du son et de l’image. Si pour certains, c’est un projet utopique, lui veut y croire. Alors Christophe Chevardé prêche la bonne parole autour de lui en quête de quelques deniers. Car là où le silence est d’or, la parole est d’argent. De beaucoup d’argent en l’occurrence !
Bonnes ondes
Après avoir défendu son projet, Christophe Chevardé accepte enfin de parler de lui. Très attaché à Nancy, il se souvient avec un brin de nostalgie du quartier des Grands Moulins où il a grandi. Ses parents, très impliqués dans le monde associatif, transmettent le virus à leurs enfants. Christophe se souvient aussi des campagnes électorales de son père alors conseiller municipal. «Il m’emmenait avec lui distribuer des tracts le soir. Je devais avoir une dizaine d’années. J’étais seul avec lui et j’en étais fier» raconte-t-il.
Du Jour du Seigneur au Grand Nancy
Titulaire d’un DUT en Techniques de Commercialisation passé à l’IUT Charlemagne, Christophe Chevardé se rend à Paris. «Je voulais me mettre en danger, quitter mon confort de vie» précise-t-il. Il intègre alors pendant quatre ans l’équipe du «Jour du seigneur» sur France 2 et complète en parallèle sa formation par un DESS de communication au CELSA. Après un passage éclair à la toute nouvelle Chaîne Parlementaire, il revient à Nancy en 2002. Christophe devient chargé de communication à la ville avant d’occuper le même poste un an plus tard au Grand Nancy. «Je suis très attaché a mon territoire mais aussi aux missions de service public» souligne-t-il. Là encore, il fait le plein de bons souvenirs comme par exemple cette campagne «I love NancY» qui a fait parler de la ville bien au-delà de la région Lorraine. Aujourd’hui directeur de cabinet de François Werner, maire de Villers-lès-Nancy, il ajoute une nouvelle corde à son arc. Son emploi du temps bien chargé lui laisse malgré tout le temps de se consacrer à son autre passion : la radio. Christophe est tombé dedans quand il était petit. Avant RCN, il a été animateur puis président de radio Fajet. Une passion qu’il aimerait transmettre à ses deux enfants même s’il reconnaît qu’elle prend beaucoup de place. Une fois rentré chez lui, il a ainsi beaucoup de mal à décrocher et à se mettre en mode «père de famille». Conscient de cela, il appelle sa compagne Anne pour s’en excuser. Christophe Chevardé est comme ça : passionné, amoureux avec tous les excès que cela comporte.