Implanté à Richebourg, près de Béthune

Cocobolo, un espace de coworking à la campagne

Ouvert depuis avril 2022, Cocobolo Coworking, un espace de coworking campagnard, accueille professionnels et particuliers. Derrière cet open space se cache un lieu d’échange, inscrit dans la transition écologique et sociale. L’entrepreneuse, Élodie Butez, vient d’intégrer l’accélérateur Rev3.

La décoration nature casse avec l’image traditionnelle du bureau. © Aletheia Press/E. Chombart
La décoration nature casse avec l’image traditionnelle du bureau. © Aletheia Press/E. Chombart

Les espaces de coworking débarquent dans nos campagnes ! À Richebourg, les entrepreneurs du coin découvrent depuis avril 2022 l’univers Cocobolo Cowork. Un projet qui prend la forme d’un espace de 160 m² regroupant un open space avec 16 postes pour les coworkers, deux salles de réunion et un espace de convivialité. Couleurs chaudes, plantes, mobiliers en bois, … La décoration nature casse avec l’image traditionnelle du bureau. « En plus, on a un terrain vert de 5 000 m² qui accentue ce côté dépaysant et chaleureux », ajoute Élodie Butez, la gérante des lieux.

Cette idée de créer un espace de travail et de convivialité a pris du sens ces dernières années. «Je voulais aider les personnes habitants hors des villes. Les travailleurs qui sont impactés par les temps de trajet. Ce qui peut provoquer beaucoup de stress», explique la gérante. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de se constituer un réseau et de briser l’isolement social. Un besoin qui s’est accentué ces derniers temps avec le télétravail. «Dans la journée, on a pleins de moments où les gens peuvent se réunir comme les pauses déjeuners ou du jardinage en permaculture. On a une communauté Cocobolo qui se crée», se réjouit la jeune femme.

Une démarche écologique

Et pour faire vivre cette communauté, Cocobolo Cowork a ouvert ses portes à de nombreuses initiatives vertes. «Je voulais créer un lieu d’échange qui s’inscrit dans une démarche écologique et de bien-être», atteste Élodie Butez. Des ateliers, ouverts à tous, sont proposés tout le long de l’année. L’occasion pour de nouvelles personnes de découvrir les lieux et des gestes simples pour mieux consommer. «Fabriquer son jus bio, sa lessive… C’est facile à faire et reproduisible chez soi. Ça permet d’ouvrir les esprits des gens sur les questions environnementales», explique l’entrepreneuse. Les visiteurs se prêtent au jeu comme le témoigne la dirigeante de Cocobolo Cowork : «À travers les échanges entre les entrepreneurs, il y a des idées qui émanent. Récemment, on parlait de comment on pourrait développer notre mobilité douce», renchérit-elle.

Élodie Butez a conçu cet espace de coworking comme un lieu d’échange inscrit dans la transition écologique et sociale. © Cocobolo Coworking

Au niveau de l’aménagement de l’espace, la gérante a privilégié le mobilier de seconde main, les circuits court (restauration, cafeteria) et une éthique du zéro déchet. Dans cette démarche, la start-up a développé un compost et un point de retrait pour les bouteilles en verre en partenariat avec le Fourgon.

Un projet qui ne cesse de pousser

Mais le projet de la jeune entrepreneuse est loin d’être terminé. L’objectif de Cocobolo Cowork est d’augmenter sa visibilité et de rencontrer de nouvelles personnes intéressées par l’environnement. Actuellement, le site compte une dizaine d’abonnés fidèles. Cette mission de développement, la gérante entend bien la réaliser avec l’accélérateur Rev3 de la communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane. «Rev3, c’est une reconnaissance pour moi. Ça vient légitimer mon projet. Je vais pouvoir avoir des temps de formation avec des experts et ainsi profiter d’un large réseau», reconnait l’incubée Rev3.

En ce qui concerne 2023, des projets d’agrandissement sont prévus. «Nous avons récupéré un hangar de 200 m² pour répondre au maximum de besoins. Ça sera deux grands espaces qui pourront accueillir des ateliers bien-être, mais aussi des conférences», conclut Élodie Butez.