Coca-Cola va investir 30 millions dans son usine de Bierne-Socx

En marge de l’inauguration de sa dernière ligne aseptique le 10 mars dernier, la filiale française de la marque américaine, Coca-Cola Europacific Partners, a annoncé un investissement supplémentaire de 30 millions d’euros sur son site de Bierne-Socx pour implanter une nouvelle ligne de production. Depuis 2018, ce sont plus de 100 millions que le groupe a investis sur ce site.

L'usine Coca-Cola de Bierne-Socx, la plus importante du groupe en France, a bénéficié de 100 millions d'euros d'investissements ces quatre dernières années.
L'usine Coca-Cola de Bierne-Socx, la plus importante du groupe en France, a bénéficié de 100 millions d'euros d'investissements ces quatre dernières années.

La nouvelle ligne aseptique (processus particulier nécessaire à la fabrication de boissons plates) du site Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) de Bierne-Socx a été inaugurée le 10 mars dernier, en présence, notamment, de Xavier Bertrand, président de Région, de Francesca Faure, vice-présidente supply chain et service client de CCEP France, et d’Emmanuelle de Kerleau, vice-présidente développement durable de CCEP France. Avec une capacité de production de 50 000 bouteilles de 40 ml à l’heure, cette ligne aura la plus grande cadence des usines européennes du groupe. Elle vient répondre à la demande croissante des consommateurs français pour le "Fuze Tea", une marque de thé glacé lancée en 2018, et pour "Tropico", une marque française de jus de fruits, rachetée par The Coca-Cola Company la même année.

100 millions d'euros d'investissement depuis 2018

A l’occasion de cette inauguration, le groupe a annoncé un nouvel investissement de 30 millions d’euros pour la création d’une huitième ligne de production «qui vient prouver que cette usine de Bierne-Socx et ses 400 collaborateurs est un site phare de notre stratégie», indique Francesca Faure. Prévue pour démarrer en 2023, cette ligne doit permettre l’embauche d’une dizaine de nouveaux salariés et devrait atteindre une production de 90 000 canettes de 50 centilitres à l’heure, essentiellement de la marque «Monster», une boisson énergisante qui propose une quinzaine de parfums différents et dont la demande est en pleine croissance sur le marché français. «Avec cette annonce, Coca-Cola confirme son enracinement dans les Hauts-de-France. Nous sommes très fiers de compter dans notre Région cette entreprise qui contribue au dynamisme économique du Dunkerquois et qui montre que l’industrie a de l’avenir en Hauts-de-France», s’est, pour sa part, réjoui Xavier Bertrand.

Depuis 2018, le groupe CCEP aura investi plus de 100 millions sur son site de Bierne-Socx, ce qui représente 80% des investissements réalisés en France. Celui-ci embouteille 10 marques différentes produites et commercialisées par CCEP sur le territoire français. Le site est aussi le plus récent et le plus grand du groupe en France, avec des lignes permettant de produire tous les types de formats : bouteilles verres, bouteilles plastiques et canettes, soit plus de 600 millions de litres de boissons chaque année. Le site dispose de capacités de production performantes pour les boissons gazeuses, mais aussi pour les boissons plates, qui requièrent un process de production particulier («aseptique»), comme les jus, thés ou boissons pour le sport, qui ont été la priorité des dernières vagues d’investissements car indispensables à la stratégie de diversification du groupe.