CO'FALC distingué dans le cadre du challenge «Projets d'entreprendre 2022»

Pendant une semaine, 250 étudiants aux profils variés et complémentaires (scientifiques, techniques, management, gestion...) se sont affrontés dans le cadre de la 15e édition du challenge «Projets d’entreprendre», organisé par l'IMT Nord Europe, l'IAE Lille, Polytech Lille et le département de physique de la Faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille.

CO'FALC distingué dans le cadre du challenge «Projets d'entreprendre 2022»

Le projet CO’FALC a remporté le prix Coup de cœur du public et le Prix d’honneur. Il s'agit d'une plateforme numérique collaborative de transcription en FALC ("facile à lire et à comprendre"), pour les enfants et adolescents ayant des difficultés de compréhension. Ce projet vise à fournir un outil automatique de transcription à destination de professionnels et de particuliers qui ont besoin du FALC.

Le prix Coup de cœur a été remis par la MEL au projet Doo Hygiène qui conçoit un papier toilette écologique à base des fibres du chanvre. Ce papier toilette sera fabriqué en France avec uniquement des produits locaux.

Enfin, le prix spécial «Sécurité et qualité de vie au travail» a récompensé le projet Endoloris : un système intelligent pour étudier la courbure du dos des salariés d’entreprise de tous secteurs. Ce système est doté d'une application offrant un accès à de nombreuses fonctionnalités pour analyser sa courbure de dos, faire des exercices de renforcement musculaire et accéder à des bonnes pratiques personnalisées pour une meilleure qualité de vie au travail.

A noter qu'en 15 ans, le challenge "Projets d’entreprendre" a sensibilisé à la création d’entreprise plus de 2 900 étudiants, mobilisé 190 coachs, 1 200 tuteurs et 160 partenaires, a fait se challenger 560 équipes d’étudiants, mais a aussi permis la création de 125 entreprises et a distribué au total 100 000 € de prix aux lauréats.