CNews devient la première chaîne d'info, devant BFMTV

CNews est devenue pour la première fois la numéro un des chaînes d'info sur un mois, dépassant BFMTV en mai, a...

CNews devient la première chaîne d'info en France © Lionel BONAVENTURE
CNews devient la première chaîne d'info en France © Lionel BONAVENTURE

CNews est devenue pour la première fois la numéro un des chaînes d'info sur un mois, dépassant BFMTV en mai, a annoncé lundi Médiamétrie. 

CNews a enregistré 2,8% de part d'audience (PDA) le mois dernier, contre 2,7% pour BFMTV, selon les chiffres de Médiamétrie relayés par les chaînes. LCI arrive troisième, avec 1,7% de PDA, et la chaîne publique Franceinfo dernière avec 0,7%.

"On est un miroir de la société. Notre progression a été constante et s'est accélérée depuis plusieurs mois", a souligné à l'AFP Serge Nedjar, directeur général de la chaîne.

Boycottée par plusieurs personnalités de gauche qui l'accusent d'être positionnée à l'extrême droite, CNews "respecte les temps de parole à la seconde près", a assuré le dirigeant, en pleine campagne des élections européennes, où le RN caracole en tête des sondages.

Pour sa part, BFMTV revendique d'être première en nombre de téléspectateurs: 12,1 millions chaque jour (+10% en 1 an), contre 8,2 millions pour CNews.  Dirigée par Marc-Olivier Fogiel, la chaîne s'est dite "sereine", travaillant "tranquillement la grille de rentrée et notamment la durée d'écoute", inférieure à celle de sa concurrente.  

BFMTV fait partie d'Altice Media dont l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé le 15 mars le prochain rachat à Patrick Drahi, dont le groupe est lourdement endetté et empêtré dans un scandale de corruption. 

34UG847