Formation

Cnam Grand Est : une formation destinée aux demandeurs d’emploi verdunois

Du 16 novembre 2022 au 24 mars 2023, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) du Grand Est propose aux demandeurs d’emploi verdunois une formation au métier Chargé d’information, d’accueil et d’orientation.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Parmi les finalités visées par cette démarche, on citera principalement l’acquisition des compétences en accompagnement et action sociale. L’objectif est de rendre les participants capables d’accueillir et d’informer des publics différents notamment ceux en difficulté et de les orienter pour accomplir leurs procédures. Grâce à cette formation, les demandeurs d'emploi pourront notamment apprendre les techniques nécessaires pour interagir avec le public et appréhender les acteurs et institutions de l’intervention sociale et de l’insertion professionnelle. Ces derniers auront également l’occasion de mieux comprendre le territoire environnant pour pouvoir contextualiser une demande et d’avoir une connaissance solide des méthodes de recueil et de traitement de l’information ainsi que celles d’entretien.

Un opérateur de premier plan

Par ailleurs, rappelons que le Cnam joue un rôle de premier plan au niveau régional dans le domaine de la formation professionnelle supérieure et du développement économique du territoire. Les formations courtes proposées par l’organisme sont dispensées en journée à raison de trois jours par semaine et s’étalent sur une durée allant de 3 à 6 mois. Celles-ci permettent aux jeunes du Grand Est de se former tout en recherchant un travail sans devoir perdre leurs statuts et leurs droits à Pôle emploi.