Clément Weibel, a développé l’application « Bus Connect », en autodidacte

À Pont-Sainte-Maxence, Clément Weibel, a développé une application mobile, qui permet aux voyageurs de connaître facilement les horaires des lignes de bus dans l’Oise. « Bus Connect » est disponible sur Android et iOS.

Clément Weibel a développé Bus Connect avec la seule volonté d’apporter un service gratuit aux isariens. (© Bus Connect)
Clément Weibel a développé Bus Connect avec la seule volonté d’apporter un service gratuit aux isariens. (© Bus Connect)

« Dans les arrêts de bus, je n’ai jamais compris les panneaux qui indiquent les horaires des différentes lignes »… C’est alors qu’il était encore au lycée que Clément Weibel a développé « Tum », une application qui permettait de pouvoir connaître facilement, les horaires des différentes lignes de bus, dans la ville de Pont-Sainte-Maxence. « C’était en 2017, j’ai commencé par Pont-Sainte-Maxence, car c’est là où je vis », sourit le jeune homme.

Content d’avoir développé cette première application, par ses propres moyens, Clément Weibel poursuit son chemin. « Ensuite, j’ai développé une seconde application, sur le même principe, mais cette fois pour la ville de Creil », précise le passionné d’informatique, qui a pu compter sur son papa, développeur web, pour lui apprendre le code et le débloquer dans certaines situations complexes. « Je n’avais jamais codé, j’ai suivi des études pour devenir animateur radio. »

En 2023, la naissance de Bus Connect

« En 2023, j’ai voulu aller plus loin. Plutôt que de développer une application par ville, je me suis dit que j’allais créer une application pour l’ensemble du réseau de bus de l’Oise », lance Clément Weibel. Ainsi, depuis le 1er juin 2024, l’application « Bus Connect » est téléchargeable sur les smartphones Android et iOS. Elle regroupe une quinzaine de réseaux de transport du département. « Ce qui différencie mes premières applications, de celle-ci, c’est qu’à présent, les utilisateurs peuvent obtenir les horaires des lignes théoriques et en temps réel », détaille Clément Weibel. Il profite en effet de la mise à disposition en open data, des données des lignes de bus.

© Bus Connect

En quelques semaines, l’application a déjà été téléchargée 1 500 fois (en comptant Android et iOS) et reçoit 400 visiteurs par jour. De quoi gonfler la fierté et l’enthousiasme du jeune homme qui souhaite déjà ajouter de nouvelles fonctionnalités à Bus Connect. « Depuis la dernière mise à jour, les utilisateurs peuvent chercher les horaires, grâce au nom de leur arrêt de bus. Lors de la prochaine mise à jour en août, ils pourront créer une recherche par itinéraire, savoir les horaires d’un point A à un point B », lance Clément Weibel.

Une passion pour l’information

Avec cette application, Clément Weibel ne touche pas un seul centime. Employé par ailleurs en CDI, c’est par altruisme qu’il travaille à cette application. « C’est une passion. Mon objectif est juste de pouvoir aider les gens », assure le jeune homme, qui investit même son argent personnel pour que son application soit hébergée. « Chaque année, je verse 99 euros à Apple. Pour Android, c’est différent, il m’a fallu donner 15 euros, uniquement la première fois », précise le développeur. « J’avais dans l’idée de mettre un petit bandeau publicitaire, pas pour faire de l’argent, mais uniquement pour payer les abonnements. J’y réfléchis encore, car je ne veux pas que cela gêne les utilisateurs », conclut Clément Weibel.